De : Andrea Russo, Vincenzo Nardi. Le jardin s'inspire du chef-d'œuvre littéraire "Le Décaméron" écrit au XIVe siècle par Giovanni Boccaccio.

Le jardin

Le jardin s'inspire du chef-d'œuvre littéraire "Le Décaméron" écrit au XIVe siècle par Giovanni Boccaccio, qui raconte l'histoire d'un groupe de 10 jeunes qui, pour échapper à la contagion de la peste, quittent Florence et s'installent au calme d'une villa dans la campagne toscane.

Pour se remonter le moral, les jeunes décident de se retrouver tous les jours dans le jardin de la villa, autour de la fontaine centrale pour se raconter des histoires. Le projet propose symboliquement le jardin de Boccaccio; les 10 bordures circulaires représentent les 10 jeunes qui dans ce jardin, sont les 10 plantes qui racontent une histoire; les spirales de cuivre représentent le flot de mots qui se répandent dans le jardin.

A la fin du séjour dans la villa, les 10 jeunes reprennent leur vie, rafraîchis d'esprit. De la même manière, en quittant le jardin, les visiteurs porteront avec eux un message d'espoir et de paix généré par la connexion intime entre les plantes narratives et l'âme humaine à l’écoute.

L'équipe

Andrea Russo, architecte diplômé au PoliMi, conçoit et restaure des bâtiments. Il combine l'architecture avec l'étude des jardins et des plantes, étendant les thèmes de la durabilité et du faible impact environnemental des maisons aux espaces verts.

Vincenzo Nardi, architecte paysagiste italien, spécialisé dans la conception de jardins au London College of Garden Design. Dans ses projets, il aime combiner la formalité des jardins italiens classiques avec l'harmonie du style naturaliste anglais.

Les partenaires

  • Innovero
  • Iris Garden
  • Costanzo Giardini
  • Fibre Verte

Localisation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.