Festival des Jardins
festivaldesjardins.departement06.fr
Installer l'application
festivaldesjardins.departement06.fr
Afin de composer un Jardin d’Artiste Méditerranéen, nous avons revisité le collage ‘Danseur’ [1937-1938] d’Henri Matisse. Les formes découpées ont été réinterprétées comme espaces pleins ou vides-associés mutuellement, et de distinctes matérialités.
Des agencements référant à certains caractéristiques de la mer Méditerranée primordiale mais aussi d’aujourd’hui surgissent parmi les éléments du jardin : la beauté, les maux, le caractère sacré de la mémoire, et la menace de l’oubli ; cannes et roseaux, plastiques volumineux, vaisseaux détruits soit de pécheurs traditionnels soit de réfugiés perdus en mer, des cycles de vie et de destruction sont entrelacés dans le méandre de ce jardin.
Son nucléus, un secret jardin sacré, reste à être découvert par les flâneurs qui y seront introduits ; même s’il n’est accessible qu’aux enfants et à ceux qui y entreront en rampant, le nucleus secret peut être aperçu de distance : par l’odorat de ses fleurs, et/ou son allure multicolore.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.