Audioguide
Le jardin
Tout au long du littoral de la Côte d'Azur, un paysage en mosaïque est en train de se créer par des processus naturels.
Le feu et le vent sont deux éléments clés qui déterminent la forme et la croissance en Méditerranée - le feu noircit la terre et crée un espace pour l'émergence d'espèces pionnières, tandis que ses vents sculptent des motifs et des lignes dans la végétation pour créer des formes uniques.
Ce jardin, inspiré de ces processus, invite les visiteurs à reconsidérer la perspective du feu comme un destructeur uniquement, et à contempler son rôle indéniable dans la formation du paysage méditerranéen.
Eco-responsable
La conception est modulaire, facile à monter et à démonter, tous les matériaux végétaux restant dans leurs conteneurs de culture.
Tout le matériel peut donc être réutilisé facilement après le festival. Les plantations peuvent être données aux espaces verts publics des environs et les bordures en bois peuvent être utilisées par les participants suivants du festival.
Environ 800 kg de carbone sont capturés dans la surface de biochar dont les créateurs proposent de remplir le sol dans la zone "brûlée" du projet. Ce matériau peut également être facilement réutilisé.
Les haies proviennent d'une pépinière spécialisée dans les "haies instantanées". La pépinière possède un certain nombre de haies mortes sur la propriété, utilisé dans la zone du dessin qui représente le paysage brûlé. Les plantes mortes sont roussies pour créer l'illusion de haies brûlées. Cette réutilisation des déchets leur donne une seconde vie.
Tout l'éclairage de l'installation est alimenté par l'énergie solaire. Toutes les plantations sont non invasives et adaptées au contexte local. Aucune utilisation de produits chimiques n'est nécessaire.
La palette de plantation est composée de plantes résistantes à la sécheresse et ayant un faible besoin en eau.
L'équipe
Amber Myers, Katy Rennie, Josie Dalberg et Yvo Suijs.
Amber, Katy, Yvo et Josie forment une équipe de jeunes architectes paysagistes qui trouvent un plaisir partagé à travailler dans l'espace liminal entre les processus naturels et l'intervention humaine.
Leurs formations pluridisciplinaires (horticulture, géologie, architecture et design) s'unissent pour créer une collaboration aussi dynamique que les espaces qu'ils créent. L'équipe s'est rencontrée à l'université du Cap, en Afrique du Sud, d'où elle est sortie en 2019 avec un master en architecture du paysage.
Boursel Laura, apprenti Campus Vert d’Azur.
Les partenaires
- QuickHedge BV
- Swiss Biochar
Localisation
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.