Le jardin
« Funduq » est aussi une halte dans un voyage, un havre de paix brodé de 10 000 Filles de l'Air (Tillandsia). « Funduq » est enfin une œuvre artistique végétalisée ; véritable réinterprétation contemporaine de l’Oasis.
La forme principale de « Funduq » s’inspire de celle des oasis et des riads marocains. Au centre se trouve une cour accessible par des chemins en zellige. Elle est délimitée par des moucharabiehs brodés de Tillandsia et agrémentée d’une fontaine. Un espace intime en relation avec le ciel et l’invisible grâce à des miroirs déformants.
De plus les moucharabiehs jouent avec l’espace environnant et le rapport dedans/dehors : cadrage au sud de scènes particulières du jardin d’accueil et de l’extérieur et jeux de superpositions des quatre panneaux à l’est offrant au visiteur une interprétation personnelle et unique de l’œuvre.
Au sud, un jardin d’accueil suivant la structure traditionnelle des Oasis et de ses quatre strates de plantations : cyprès en guise de brise-vents, palmiers, oliviers et planches de culture en contre-bas arborant un motif des kilims berbères et aux senteurs de cacao. Le tout alimenté par un réseau de canaux d’eau et agrémenté de jets d’eau.
L'équipe
Ludivine Baruton, diplômée architecte paysagiste DPLG en 2003 avec les félicitations du jury de ENSP Versailles. Paysagiste conceptrice globe-trotteuse, elle travaille sur des projets de parcs, espaces publics à grande échelle et jardins privés en Europe, Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Pierre Kerrand, Daniel Thomin, Matthieu Gilli, Dominique Roux et David Teissier
(MONTPELLIER / MARRAKECH)
Les partenaires
- Tillandsia Prod, Tillandsia (Le Cailar)
- GILLI, entrepreneur du paysage (Antibes)
- Asmontec Events Déco, Moucharabieh et Zellige (Marrakech - Maroc)
- Savoir Fer, ferronnerie d’art (Etoile sur Rhône)
- Pépinière le Tauran, graminées (Saint Aunes)
- Pépinière Atrium, arbres (Antibes)
- Pépinière Sainte-Marguerite
Localisation
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.