Antibes / Le jardin proposé invite à l’évasion par nos sens. Il est une expérience corporelle pure, primitive, une immersion dans un paysage des richesses sensorielles méditerranéennes.

Le jardin

Le jardin proposé invite à l’évasion par nos sens. Il est une expérience corporelle pure, primitive, une immersion dans un paysage des richesses sensorielles méditerranéennes. Ce jardin est une réinterprétation moderne de la Côte d’Azur et de ses paysages.

Le dévoilement

Le jardin proposé est clos. Il permet de se découvrir, d’offrir un premier contact visuel, de s’ouvrir à l’autre, une révélation lorsque l’on y entre. Cela permet d’offrir une surprise, une véritable confrontation entre deux éléments : le regard qui s’offre à celui qu’il va découvrir, et la qualité de ce qui brusquement va le marquer. Nous proposons d’offrir un véritable marqueur monumental pour ce jardin : ces structures délimitant le jardin créeront un point d’appel, dessiné de manière esthétique pour attirer et interpeller le visiteur. Ce dévoilement est la première sensation : l’apparition, la naissance, l’existence du jardin à notre sensibilité.

Transparence et opposées

Le paysage azuréen, exemple clair de la transparence et d’une lumière forte, écrasant toute présence est ici souligné en juxtaposant des opposées. Des brumisateurs donnant à percevoir le brouillé et le flou, la transparence, le pur. Les ombres de la structure bullaire renforcent le dessin du jardin, jouant sur la forte luminosité de cette région.

Les 5 bulles

Le jardin est défini en 5 espaces différents, 5 unités végétales, 5 facettes caractéristiques de la Côte d’ Azur: 5 bulles. Allégories du paysage méditerranéen, et de formes de planètes, ces demi-sphères traduisent des ambiances différentes, permettant de renforcer une ambiance dominante dans chacune, créant un temps, un moment suspendu dans un parcours de visite.

Ces bulles sont des concentrateurs de sens, exhalant parfums, diversifiant le ressenti tactile, renforçant l’euphonie des espaces. Elles montrent aussi le caractère privilégié de ces paysages que l’on doit protéger et, préserver. Une pinède, un désert de cactées, une oliveraie, une lande d’aromatique et un verger d’agrumes sont à découvrir dans ce jardin. Ainsi on peut découvrir la forte odeur collante des résineux qui contraste avec l’odeur sucrée-acides des agrumes, des textures granuleuses et craquantes sous les pas produisent des dissonances aux textures enveloppantes et accueillantes, et l’univers hostile des aiguilles des cactus s’opposent aux feuilles ovoïdes des oliviers.

Bulle 1 : Le Désert de Cactées
Le visiteur perd ses repères, éveille ses sens pour comprendre le monde qui l’entoure. Une atmosphère hostile et inhospitalière de premier abord mais renfermant des joyaux du monde végétal.

Bulle 2 : La Forêt de Pins / Pinède
La Pinède est une micro forêt, illustrant la diversité de ces espaces. Le visiteur s’enfonce dans le sol de paillage d’écorces et d’aiguilles de pin. La forte odeur résineuse, contraste toute de suite avec l’odeur des espaces précédents. Les textures, ridées, par plaques, montrent des végétaux plus exposés.

Bulle 3 : La Lande d’Aromatiques
Espace montrant la diversité des aromatiques en Méditerranée. Des sauges, des cistes, des lavandes… ponctuent l’espace et exhalent de tous leurs sens cette bulle.

Bulle 4 : L’oliveraie
L’oliveraie est un espace dédié à ce paysage de récolte de l’or vert de la Méditerranée. Des noyaux d’olives sont disposés à même le sol, rappelant ou montrant le moment typique de récolte de ces délicates drupes.

Bulle 5 : Le Verger d’Agrumes
Avec un espace remplis d’orangers, de citronniers, de kumquats, de pamplemousses, de mains de bouddha et autres, le visiteur découvre un espace foisonnant et luxuriant. Les parfums sucrés-acides des Rutacées se juxtaposent à la densité de leur feuillage, aux billes d’argiles, inhérentes à la culture d’agrumes en pot.

L'équipe

COLLECTIF LES JARDINIERS NOMADES

Stanislas Bah Chuzeville,
Richard Mariotte
Arnaud Mermet-Gerlat,


Architectes Paysagistes

Vanly Tiene, Artiste sculpteur plasticien / Lyon - Paris

Le collectif est initialement composé d’architectes-paysagistes dotés d’un solide bagage universitaire et qui se meut régulièrement en une équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, designers, artistes sont régulièrement invités à se joindre à l’équipe et ainsi repousser les limites de ses compétences.

Les partenaires

  • Ville d’Antibes Juan-les-Pins
  • Fibre verte
  • Le Club LED
  • Les Jardins de Gally.

Localisation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.