Le jardin
Le jardin a deux sources d’inspiration. La première est la Mer, élément primordial de notre région. Et la seconde se situe au port de Nice, les Pointus, bateaux de pêche traditionnels de la région.
Le chemin en bois qui traverse le jardin rappelle la construction de ces bateaux emblématiques.
De plus, les différentes pentes latérales du chemin éveillent le sens de l’équilibre des êtres humains, un des sens important lors de la pratique de la voile.
Les voiles positionnées dans le jardin sont un rappel aux voiles Latines des Pointus. La couleur Bleu Azur a été choisie pour rappeler les Chaises Bleues de la Promenade des Anglais.
Les monticules de poudingue, mulch naturel de la région, forment des vagues rappelant ainsi le mouvement de la mer. Les alternances de Graminées, de Vivaces et de Buissons accentuent l’effet de vagues recherché par les monticules. Des miroirs d’eau créent un rappel à la mer et des reflets du ciel, du soleil et des voiles.
Depuis l’extérieur du jardin et le cheminement en bois, on peut accéder à un lieu de rencontre. Celui-ci est composé de bancs en bois arrondis rappelant ainsi les arènes de Cimiez. C’est un lieu de vie et de rencontre qui peut être utilisé à but pédagogique, de repos ou encore de découverte.
Lors de cette balade d’équilibre sur le cheminement en bois au milieu des vagues de poudingue, le public est englouti par les effluves de parfum des Glaucum et des Eryngium, il y découvre des plantes comestibles, peu connues, telles que des Crithium et des Atriplex.
Avec les effets lumineux féeriques de JPW, le jardin, la nuit comme le jour, invite les visiteurs à l’explorer.
L'équipe
SCAPE DESIGN
James Basson, Architecte Paysagiste,
Helen Basson, Bruno Torini, Christiane Krohn / Monaco
Scape Design Sarl a d’abord été créé à Londres en 1997, puis en France en 2000.
Les partenaires
- Le concours de JPW Group
- Matthew Stead – Riviera Carpenters
Localisation
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.