Menton / C’est un jardin pas comme les autres, c’est une mer. Une mer qui rappelle la Méditerranée, celle sans qui aucun des jardins de la Côte d’Azur n’auraient pu voir le jour.

Le jardin

C’est un jardin pas comme les autres, c’est une mer. Une mer qui rappelle la Méditerranée, celle sans qui aucun des jardins de la Côte d’Azur n’auraient pu voir le jour.

Le visiteur-voyageur est invité à monter sur la passerelle, au-dessus de cette mer mouvante de graminées, pour s’aventurer dans des grottes, de petites habitations en canne de Provence tissée. Comme des îlots flottants au grès des flots, ils invitent le voyageur à un tête-à-tête avec une ambiance, une plante ou encore une couleur. Dans ces cabanes tissées, les sens sont en éveil. Seul ou à deux, on peut s'asseoir et ressentir : sentir des odeurs propres à la Côte d’Azur : sauge, romarin, oranger ; profiter d’une ambiance plus fraîche, plus sombre ; ou observer la surprenante diversité végétale à travers une palette de plantes rouges incroyables.

Chaque cabane, comme un nid, offre une pose méditative, la possibilité de s’asseoir face aux plantes, dans un lieu étroit, calme, coupé du tumulte de la ville. C’est un moment d’intimité, de découverte, d’écoute de ses sens.

Le jardin n'est pas clos : de loin, il s’apparente à une masse vert-bleutée qui se balance au vent. Disséminées dans cette mer, on devine des silhouettes rondes. En se rapprochant, on distingue de mieux en mieux les cabanes, petites huttes tressées qui semblent flotter dans cette mer de graminées. Entre les flots, depuis l'espace parcouru par les passants, un début de passerelle en bois nous invite à aller explorer chacun de ces nids, qui contiennent un univers distinct, stimulant les sens et invitant au voyage :

  • La « hutte rouge » nous place nez-à-nez avec d'imposantes plantes aux feuillages exubérants, aux dimensions et aux couleurs hors normes,
  • La « hutte humide » nous plonge dans un univers moite, calme, aux odeurs de terre et de pluie, où le végétal est partout suspendu et tapi,
  • La « hutte des senteurs » exalte notre odorat, les plantes effleurées en passant révèlent des arômes subtils ou entêtants,
  • La « hutte piquante » nous tolère dans son univers sec et peu amène, on y admire d'imposants végétaux aux aspects préhistoriques,
  • La « hutte aux douceurs » permet enfin de se détendre dans une assise confortable, au creux d'un nid tapissé de plantes douces ; des mobiles tournent lentement en créant des jeux de lumière apaisants.

L'équipe

COLLECTIF LES OLIVETTES

Samuel Bonnefoi, Judith Lemoine, Clémentine Lescanne et Mathieu Pasquereau,
Paysagistes DPLG / Morieux - Pau - Bordeaux

Le collectif des Olivettes s’est créé à l’occasion du Festival des Hortillonnages d’Amiens. Il est formé de quatre paysagistes DPLG*, amis de promotion et diplômés en 2014 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.

Les partenaires

  • Le concours de la ville de Menton
  • Jardiland
  • Les Pépinières Prosperi
  • L’entreprise « Le Paillasson Camarguais »
  • Hydralians
  • La scierie Grenier

Localisation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.