De Victoria MAGNANO & Kévin RODALLEC (France) . Le jardin ‘45 Degrés’ est une invitation à redécouvrir les paysages de garrigues et de maquis.
Une capsule inclinée accueille le visiteur et l’amène à déambuler dans un parcours sensoriel au sein d’une succession d’ambiances végétales.

Audioguide

Le jardin

Le jardin ‘45 Degrés’ est une invitation à redécouvrir les paysages de garrigues et de maquis. Une capsule inclinée accueille le visiteur et l’amène à déambuler dans un parcours sensoriel au sein d’une succession d’ambiances végétales. Des taches de couleurs ainsi que de nombreux parfums sollicitent l’éveil des sens tout au long de la visite.

Une chaise pétillante, des hôtels à insectes ou encore des panneaux ludiques et pédagogiques ponctuent le jardin afin de communiquer et sensibiliser les promeneurs. La déambulation dépend de chaque individu, cependant, un tunnel coloré aux formes géométriques, attire le regard vers un axe principal en sciure de bois, permettant de traverser l’espace dans toute sa longueur. Ce cheminement croise un platelage en bois incliné à 45° proposant d’explorer ce paysage emprunté de manière transversale.  

Le visiteur découvre à l’issu de cette expérience, une porte dérobée derrière un miroir, ouverte sur la mer et ses perspectives infinies. De nombreux jeux de cadrages, de transparences, d'ombre et de lumière, viennent rompre avec les perspectives traditionnelles. Vous ne manquerez pas de vous laisser surprendre !

Eco-responsable

Le jardin ’45 Degrés’ est pensé selon une approche éco-responsable.  

L’équipe créatrice a sélectionné une palette végétale méditerranéenne, où les végétaux choisis sont économes en eau et mettent en valeur la biodiversité et le patrimoine végétal local. Le public y sera sensibilisé par la présence de panneaux pédagogiques.  

Le paillage organique aide à la gestion écologique de l’espace et à la santé des végétaux. Le bois utilisé est non traité et favorise les essences françaises. Il est privilégié également les fournisseurs provenant de la région ainsi que ceux qui sont engagés dans une démarche durable.  

Des peintures écologiques sont utilisées, composées majoritairement d’ingrédients naturels et les déchets d’autres activités sont valoriser, telle que la sciure de bois pour le cheminement qui pourra être réutilisée comme paillage ultérieurement.  

Enfin, les techniques de mise en œuvre s’abstiennent de tout usage de produits chimiques et physiquement nocif pour l’environnement. A la fin du festival, des porteurs de projets (écoles, associations) pourront récupérer les plantes ainsi que les matériaux pour leur donner une seconde vie. 

L'équipe

Ingénieure agronome argentine et paysagiste éco-responsable, Victoria est passionnée par la nature. Installée en France dès 2015, elle développe son activité et en profite pour découvrir et se challenger dans les concours et festivals des jardins, en Espagne, Portugal, France…  

Paysagiste concepteur de formation, Kévin se perfectionne à présent dans l’usage des plantes comestibles. Paysagiste au sein d'une entreprise sensible aux démarches éco-responsables, il exerce son métier avec le plaisir de réaliser de nombreux jardins pour l'avenir comme pour l'instant présent.  

Painset Axel, apprenti Campus Vert d’Azur.

Les partenaires

  • Pépinière Sainte Marguerite  
  • Pépinières Taliani  
  • Pépinière La Colle Noire  
  • Pépinière Filippi  
  • Pépinière Vive Le Végétal  
  • Scierie Vivre en Bois  
  • Scierie Baralis  
  • Scierie Deramond  
  • Kenzaï 

Localisation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.