Audioguide
Le jardin
C’est le regard d’un jardinier périgourdin sur le paysage méditerranéen.
Un paysage de grandeur, de couleurs, d’odeurs, de biodiversité, riche d’émotions mais aussi d’une grande fragilité.
C’est aussi le croisement des perspectives, la résilience des paysages et leur capacité à nous donner de l’espérance : un paysage sans limites. Le concept, conjuguer tout simplement perspective et perspective.
La perspective du paysage de se régénérer après sa destruction, sa renaissance…
La régénération naturelle, une perspective de renaissance qui est matérialisée par l’œuf, symbole de la fécondité, les Pins d’Alep, une bombe végétale qui par ses cônes qui explosent par le feu, vont essaimer leurs graines pionnières.
L’œuf, animé en volume et en contraste par le feu des lignes verticales et horizontales. Un véritable jeu de mikado de troncs calcinés, entrelacés dans le volume des pins, où se perchent des assises pour le « découvreur ».
Effet de contraste matérialisé au sol par la tuile et la terre cuite qui nous rappelle la destruction du patrimoine par le feu.
Le jardin mettant en avant la régénération naturelle des paysages incendiés…
Eco-responsable
Pour répondre aux enjeux éco-responsables de notre société, les créateurs de ce jardin pense que leur responsabilité en tant que jardinier est d’être un acteur actif du respect de l’environnement. C’est pour cela que l’impact environnemental de leurs actions est pensé dès la conception d’un jardin.
Pour la création du Jardin Ren&Sens, ils ont fait le choix de travailler en circuit court sur l’ensemble des constructions bois qui constituent le jardin. Issu de leur forêt Périgourdine, le châtaignier employé pour les circulations est préparé en amont dans leurs ateliers. Le travail de l’homme en proximité de sa ressource est mis à l’honneur avec des essences de bois locaux, durables et responsables.
Le bois brûlé et les cendres au sol ont issus d’incendie majeur connu durant l’été 2022 sur leur territoire, récupérés sur des parcelles de la « Forêt de la Double » à proximité de leur lieu d’implantation. La tuile qui est utilisée provient de Ribérac en Dordogne, une ville victime d’un orage de grêle sans précédent qui a eu lieu cet été 2022, reconnu catastrophe naturelle par l’état, aucune toiture n’ayant résistée à la déferlante de la nature. Les déchets de tuile sont alors revalorisés au cœur du jardin, symbolisant la renaissance des matières.
L’ensemble de la palette végétale provient du bassin méditerranéen. La ressource végétale de proximité est mise à l’honneur et donne tout son sens au jardin. Le végétal permet de symboliser toute la résilience de la nature face à la dérive humaine.
Tout l’enjeux du jardin Ren&Sens prend sens que s’il retrouve une vie après son démontage. Comme ils l’ont fait avec le jardin Human&Sens vainqueur du Concours du Carré des Jardiniers.
Le jardin Ren&Sens a pour objectif d’être installé durablement sur un espace public qui sera prêt à l’accueillir à la suite du concours.
Un jardin éphémère prenant vie sur un événement majeur dans la profession mise à l’épreuve du temps ! Véritable outil pédagogique, le jardin Ren&Sens est riche de messages pour leurs générations et pour une prise de conscience collective !
L'équipe
L’équipe Serra Paysage est composée d’une trentaine de jardiniers, seul 5 ont l’honneur d’être acteurs du montage le jour J. Cependant comme chaque aventure, Franck SERRA embarque l’ensemble de ses équipes ! Lors de la période préparatoire, c’est la totalité de l’entreprise qui se mobilise pour venir en aide à l’équipe sélectionnée. Une force collective reconnue au fil des années avec un très fort esprit d’entraide et de solidarité.
Les créateurs ont souhaité partager leur bonheur à la participation du festival avec d’autres acteurs de la filière Paysage en invitant un représentant des Compagnons du Devoir dans l’équipe.
Le jour J, l’équipe est composée de Julien Plane reconverti en conducteur de travaux après une carrière dans la chaudronnerie. Christophe Plane qui a entamé une reconversion dans le monde du paysage à l’âge de 40 ans après avoir été boucher durant 20 ans, aujourd’hui chef d’équipe depuis 3 ans chez Serra Paysage.
Hugo Montant, un de leurs apprentis BTS, représentant de la jeunesse et de l’avenir de ce métier.
Enfin, Antoine Tabareau, responsable de la formation Paysage chez les Compagnons du Devoir.
L’équipe choisie reflète l’ensemble des profils qui sont rencontrés dans la filière et fait toute la fierté de son ambassadeur et porteur de projet Franck Serra.
Finocchio Lucas, apprenti Campus Vert d’Azur.
Les partenaires
- Les Compagnons du Devoir
- Périgord Bois
- Quincaillerie Angles
- Scierie Pigearias
- Conseil Départemental de la Dordogne
- Piveteau bois
- Collingwood
- Carrière de Bontemps
Localisation
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.