Nice / A l’heure du réveil de la végétation et du paysage quand arrive le printemps, notre jardin est une invitation à briser notre timidité dans notre façon de parcourir l’espace.

Le jardin

A l’heure du réveil de la végétation et du paysage quand arrive le printemps, notre jardin est une invitation à briser notre timidité dans notre façon de parcourir l’espace. Nous proposons au public une installation qui invite le visiteur à pénétrer dans des patios imbriqués, chacun avec une ambiance passant de la neutralité à la couleur et l’originalité, jusqu’à aboutir dans le cœur du dispositif, où le paysage s’emballe et laisse place à l’imaginaire, l’exubérance.

Les habitants de la Côte d’Azur bénéficient d’un territoire exceptionnel entre montagne et littoral. C’est cette générosité et la sensation de liberté d’appropriation et de progression dans l’espace qui sont mises en scène, dans un mouvement de crescendo au fil du parcours.

Le choix du patio comme structure principale de l’aménagement fait directement référence au jardin méditerranéen hérité du Riad maghrébin puis du jardin andalou, avec ses contrastes marqués, sa géométrie régulière, ses symétries et son point d’eau central, que nous réinventons à notre manière, en le faisant déborder de son cadre traditionnel.

Sa géométrie parfaite nous permet d’organiser une circulation claire et lisible, et d’utiliser les éléments de cloison pour gérer les transparences et lumières, qui ponctuent le parcours.

La palette végétale accompagne cette progression, en reprenant d’abord des végétaux sobres mais familiers de la Côte d’Azur et des climats arides, pour aller vers des grimpantes persistantes, voire même des plantes exotiques, la Côte d’Azur étant en quelque sorte la région la plus exotique de France !

L'équipe

ATELIER TAKT
Louise Berchard, Kévin Fernandez et Adeline Brugiere-Garde, Paysagistes DPLG / Lyon, Grenoble.

Après quatre ans de collaboration sur divers projets, Adeline Brugière et Kévin Fernandez, soudés autour de principes communs et complémentaires dans leur approche, fondent «Atelier TAKT», collectif de paysagistes Dplg et s’installent à Grenoble en 2014. Louise Berchard rejoint l’équipe en juin 2016. Inspirée par ses nombreux voyages, elle croise ses références pour trouver le souffle nécessaire à chaque démarche.

Les partenaires

  • Le concours des artistes ferronniers « Le fer à sa manière »
  • Le Club LED
  • Gennius
  • Riviera Charpente
  • La scierie Deramond bois

Localisation

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.