Audioguide
Le jardin
Dans un milieu urbain, se forme une spirale hors du temps. Le jardin souhaite emporter les curieux dans différents univers, avec des lieux qui leur rappellent d'où ils viennent, qui ils sont et où ils iront. "Surprenantes perspectives" est repris sur sa forme et sur son fond.
Quelles perspectives souhaitons-nous pour notre cadre de vie ? Toutes les dimensions sont là, dans l’espace et le temps pour y trouver de nouvelles ouvertures sur l’avenir du monde vivant.
Un point de fuite appelle le public dans un sous-bois. Le feuillage est de plus en plus petit, rappelant les horizons bleutés liés à la perspective aérienne. Puis les visiteurs sont sous les ombres d’entrelacs végétales, valsons entre les lianes tout en étant ancrés dans le sol par les racines. Puis ils entrent dans un tunnel, où le végétal semble avoir été tressé par des êtres vivants.
D’étranges formes se dessinent par l’apparition de nids, cocons et toiles. Des trous noirs, puis des trous de verre ouvrent sur la ville, furtivement. L’univers se rapetisse, pour entrer dans le jardin « mère », dans un dôme (terre) face à la matrice parfaite de la nature : l’arbre, qui relie le ciel et la terre. On l’aperçoit aussi par son reflet dans l’eau, il trace ses ramifications dans le sol.
C’est la perspective sur le jardin d’Eden. Et alors, par une brèche, les visiteurs sortent progressivement vers la ville, encore une autre ouverture vers un point de fuite.
Eco-responsable
Les espèces végétales sont sélectionnées pour résister à la sécheresse. L’équipe porte une attention sur l’économie de l’eau. Le plan d’eau est orienté au nord, à l’ombre de l’arbre du dôme.
Le jardin a pour objectif de rester sur le site, ou d’être installé dans un espace public afin de faire partager cet univers parallèle. Il est construit avec des matériaux de préférence locaux et biodégradables ne laissant aucune trace (bambous, osiers provenant des Alpes Maritimes Var, Hautes-Alpes).
L’équipe créatrice souhaite particulièrement que les structures en osier, servent pour les citoyens curieux dans des jardins publics, comme espace « Entre-là ». Si le jardin n’a pas vocation à rester ans le lieux, les structures sont conçues pour être déplaçables.
Lors de la déconstruction du jardin, les plantes seront soit réutilisées pour d’autres projets ou pour des associations locales. D’autres éléments tels que le broyat pourront être réutilisés pour les paillis des massifs des jardins de communes environnantes.
Les éléments non biodégradables seront réutilisés pour des jardins et projets associatifs : les fers pour des pergolas, parpaings pour des chantiers de construction limitrophes, la bâche à bassin pour une mare au jardin collectif.
L'équipe
Concepteurs projet : Pepin Hélène, Mannaioni Florian, Bosch Pierre, Cao Kim.
La présence de cette équipe pour ce festival est née d’un amour commun, la passion pour le Paysage, la Vannerie et le Land art. L’équipe est composée de paysagistes au sein de l’entreprise Pépin paysages, de l’association l’Oseraie du Possible des vanniers de France, d’un Land artiste aux multiples talents et du savoir-faire des Compagnons du Devoir (Institut des métiers de la nature du jardin et du paysage). Ensemble ils vont prendre plaisir à créer un jardin pour marier ces techniques sensibles et artistiques.
Equipes :
Pepin paysages : Garcia Léanne, Agnano Vincent
L'oseraie du possible : Brezzo Alain, Brisot Hervé, Grifoll Aleix, Klaus alexandra, Lebon Séverine, Llado laure, Navon violette, Guichard Jean-Luc
Compagnons du devoir : Nicollet nans, Guion Leli, Onillon Emilien, Agasse Axel, Pettini Sarah.
Esat les Restanques de Grasse : Delaire Valentin, Delruelle Joffrey, Rutigliani Marco, Lapierre Aurélien, Watier Frédéric
Nieto Hoani, apprenti campus Vert d’Azur.
Les partenaires
- Les Compagnons du Devoir
- La pépinière Botanique de la Madone
- Vivre en bois
- Costamagna
- Société Provençale de Paysage
- L'oseraie du possible
Localisation
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.