Audioguide
Le jardin
Les Ateliers Cimes proposent une perspective VERTICALE pour mettre en scène le CIEL ! Afin de surprendre le visiteur les créateurs inversent les codes de la perspective pour que celle-ci devienne surprenante ! "La perspective : domaine qui s'ouvre à la pensée, des projections d'avenir" ; « Le surprenant : ce qui ravie, émeut l'esprit par ce qu’on ne s'y attend pas".
Pour vivre cette perspective, il est proposé de faire l’expérience de la forme concentrique. Pris dans l’ondulation, le visiteur se laisse guider par le mouvement répétitif, rassurant et immersif de la topographie, jusqu’au cœur de l’installation. Il est, alors, encerclé par un rideau arboré d’eucalyptus, du grec "bien caché".
Cela l’incite à lever la tête, à découvrir et considérer le CIEL. Statique, il va pouvoir s’offrir quelques secondes pour s’évader dans l’espace infini du ciel, qui invite à la rêverie. Laisser aller sa pensée, "avoir la tête dans les nuages" et prendre conscience de cette sphère céleste que l’on doit préserver.
Eco-responsable
Ce jardin est une prise de position écologique en lui-même. En incitant le visiteur à reconsidérer le ciel, les créateurs le sensibilisent à ce que cet élément céleste lui offre et aux défis auxquels il le soumet.
Il repense sa place dans cet écosystème et dans l’univers. Les créateurs réalisent un modelé topographique hors sol. Afin de limiter la quantité de remblais, et de s’abstraire de l’utilisation de pelle mécanique, ils ont réalisé une ossature en carton remplies manuellement, de grave et de terre. Les cartons utilisés sont récupérés.
A terme, ils se décomposeront dans la terre, ce qui lui apportera le carbone nécessaire. Les dunes topographiques sont plantées d’Oyat. La plante des dunes de bords de mer méditerranéen résistante au sel marin et au vent, ses racines fixant la dune.
Les Eucalyptus, cultivés dans le bassin méditerranéen, sont gardés en conteneurs. Ils seront loués ultérieurement en pépinière pour qu’ils puissent être réutilisés dans d’autres projets.
L'équipe
Florine architecte, conçoit ses projets de rénovation, extension et surélévation dans la recherche de la valorisation de l'existant. Elodie, paysagiste DPLG et scénographe, met en scène le paysage du bien-être en s’engageant dans la mission des cours OASIS et la création de jardins thérapeutiques. Ensemble, elles ont créé les Ateliers Cimes pour développer des projets participatifs, via des ateliers pédagogiques créatifs, engagés sur les sujets du paysage, du bâti et du développement durable. Giudicelli-Leggio Nathaniel, apprenti Campus Vert d’Azur.
Les partenaires
- Musée sauvage (Argenteuil 95)
- FAB-LAB en atelier collectif
- Alycia Bliard : Graphiste
Localisation
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.