Édition 2021 à Monaco

Libérez les nanas

De Christophe Gautrand.
"Libérez les Nanas" est un jardin onirique qui rend hommage à l’artiste française Niki de Saint Phalle.

- Image en taille réelle, .JPG 1,90Mo (fenêtre modale)

Jardin accessible jusqu'au 31 août 2021.

LE JARDIN

"Libérez les Nanas" est un jardin onirique qui rend hommage à l’artiste française Niki de Saint Phalle.

Le paysagiste Christophe Gautrand souhaite dans ce jardin extraordinaire faire écho à l’œuvre de cette artiste qu’il admire en mettant en scène des végétaux aux allures fantasmagoriques et aux couleurs éclatantes. Il évoque au travers de ces arbres-sculptures aux proportions atypiques et variées la diversité des femmes et des genres.

Ces grands arbres évoquent les « Nanas », figurines féminines imaginées par Niki de Saint-Phalle. De grandes jardinières circulaires accueillent ces arbres et ces palmiers aux troncs colorés par des pigments naturels. Ces bacs métalliques, également colorés, offrent des assises pour que le jardin soit utilisé comme un lieu d’échange et de rencontre ombragé face à la mer.

Des miroirs d’eau apportent de la fraicheur et reflètent les fleurs plantées dans ce jardin. On privilégie les lignes courbes aux angles droits et on crée une continuité des couleurs entre les « Nanas » et le sol en gravier.

Dans cet écrin végétal qui se veut être source d’inspiration pour le public, on rend hommage aux artistes femmes.

PAYS

France

LES CONCEPTEURS

- Image en taille réelle, .JPG 1,49Mo (fenêtre modale)

L’Agence Christophe Gautrand & Associés, située à Paris, développe des projets de paysage d’une grande diversité, associant Design, Art et Végétal. Cette Agence de Concepteurs-Paysagistes est dirigée par Christophe Gautrand qui est à la fois Paysagiste, Artiste et Scénographe et Benjamin Deshoulières son associé. Des aménagements d’hôtels haut de gamme aux jardins privés, en France ou à l'international, nous proposons une démarche conceptuelle forte. Notre volonté première est de créer un espace unique, où tous les éléments font sens et s’accordent

PARTENAIRES DE LA RÉALISATION

Matthieu Michel (Les jardins de l’orangerie), Alessandro Mangoni (Pépinière Innocenti & Mangoni), José COIMEIRO

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.