Festival des jardins de la Côte d'Azur

Des jardins pérennes au Festival des Jardins de la Côte d’Azur

Plusieurs partenaires ont relevé le défi de pérenniser les jardins éphémères au-delà du Festival des jardins de la Côte d’Azur. L’objectif est double, il permet d’offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir des créations du Festival mais aussi de les sensibiliser sur la responsabilité écologique.

Après la 3e édition en 2021, trois jardins ont été pérennisés :

Dans cette rubrique

  • Un cadre suspendu

    De Campus Vert d’Azur d’Antibes avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) et la Ville d’Antibes Juan-les-Pins.
    Le Jardin intitulé « un cadre suspendu » va guider le spectateur au travers d’angles et de prises de vues à la découverte du lieu.

  • Joie de vivre à la pinède

    Jardin conçu par Philippe Dalmasso et réalisé par Avril paysagiste et le service Espaces verts de la ville d’Antibes Juan-les-Pins. Le jardin a été nommé "Joie de vivre à la Pinède" en référence à l’œuvre de Matisse intitulée "la Joie de Vivre".

  • Libérez les nanas

    De Christophe Gautrand.
    "Libérez les Nanas" est un jardin onirique qui rend hommage à l’artiste française Niki de Saint Phalle.

Lors de la 4e édition en 2023, six créations se sont rajoutées :

Dans cette rubrique

  • PERSPECTIVES D'AVENIRS

    Conçu par Land’Act Agence Sud et réalisé par les services Espaces verts de la ville de Mandelieu. Perspectives d’avenirs est un jardin à illusion d’optique et brise-vues qui s’organise en parcours évolutif.

  • ÉCHAPPÉES BELLES ET NOUVELLES LIGNES

    Service Espaces Verts, Ville de Cap d’Ail. Lorsque William Mendel, banquier britannique et commanditaire du Château des Terrasses à l’aube des années 1890, imagine ce qui rendra délicieux ses séjours dans ce coin de paradis.

  • LA TIMIDE DU PIN

    Jardin conçu par un groupe de six étudiants en première année de master à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille. Symbole de la ville, le Pin parasol est un élément d’identité du paysage de Juan-les-Pins, et plus globalement de la région.

  • LE MIROIR DE CIRCE

    Jardin conçu par un groupe d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille. Le Miroir de Circé est un lieu de recueil, de savoir, et de projection. Durant l’époque de la Grèce Antique, les mythes et légendes ont été les piliers de la culture et de la connaissance de la civilisation occidentale.

  • LA JETEE

    De Sarah Houlbert & Julien Thirion (France). Ce jardin invite à une promenade sur une jetée, matérialisée par un ponton en bois au sein d'une plage de galets.

  • FIRE : THE SURPRISING GARDENER

    D’Amber Myers - Studio Fish & Pot (Afrique du Sud / Pays-Bas). Tout au long du littoral de la Côte d'Azur, un paysage en mosaïque est en train de se créer par des processus naturels.

Ainsi depuis les 2 dernières éditions, 9 créations du Festival ont pu être pérennisées dans des jardins.

En chiffres

4

Editions

depuis 2017

55

Créations paysagères

en compétition

10

Pays

représentés

22

Prix

décernés

34

Jardins

hors concours

130

Jours

d'exposition

1430

Animations

9

Jardins

pérennisés

Mot du président

Charles Ange Ginésy - Président du Département des Alpes-Maritimes

© Département 06

Lancé en avril 2017, le Festival des Jardins de la Côte d’Azur n’aura pas tardé à s’installer parmi les rendez-vous incontournables de notre territoire. Comme une évidence, comme s’il avait toujours existé. Cet événement colle il est vrai parfaitement à l’ADN de notre département. Il est aussi totalement à l’unisson de la politique GREEN Deal que j’ai choisi d’insuffler depuis 2017,pour préserver et valoriser notre environnement.

Cette politique diversifie notamment notre offre touristique, en développant un écotourisme pour lequel les Alpes-Maritimes possède des atouts naturels incomparables. Notre Plan Vélo 2022 - 2028, l’Outdoor Festival, l’entretien de nos chemins de randonnée, permettent à tous de jouir de ce formidable patrimoine, sans le dégrader.

Le Festival des Jardins constitue un autre fleuron de cette attractivité douce. La clémence de notre climat, nos paysages éclatants, nos sublimes panoramas n’ont d’égal que le savoir-faire de nos créateurs. De la culture de l’oeillet et de la rose à l’excellence de ses fleurs à parfum, la Côte d’Azur est riche d’une histoire florale d’exception. C’est une « marque » mondiale qui a structuré une filière horticole dynamique, autant qu’elle a inspiré les plus grands artistes.

Du 25 mars au 1er mai 2023, la prochaine édition du Festival des Jardins, sur la thématique « Surprenantes perspectives », conviera le public à découvrir gratuitement une trentaine de jardins grandioses, répartis dans dix villes azuréennes ainsi qu’en Principauté de Monaco. Elle donnera également lieu à un concours de créations paysagères et à de nombreuses animations et conférences.

Ce feu d’artifice floral vaudra assurément le détour. Il sera la vitrine de notre territoire et du savoir-faire de nos professionnels. Il sera aussi l’occasion de sensibiliser chacun aux pratiques respectueuses de l’environnement.

Autant de bonnes raisons de réserver ces 5 semaines dans vos agendas !

Logos des partenaires

#FestivalJardins06

Suivez-nous et partagez vos meilleurs moments !