Présentation

Le Festival

© Département06 - P. Peliccia

Réputée pour son climat, son littoral et son relief ainsi que son art de vivre, la Côte d’Azur accueille plus de 11 millions de touristes internationaux par an. Elle est aussi une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des jardins avec 13 « Jardin remarquable », un savoir-faire mondialement reconnu sur la fleur à parfum et de nombreuses entreprises du paysage.

Fort de ces atouts, le Département des Alpes-Maritimes a lancé en 2017 un événement inédit : le Festival des Jardins de la Côte d’Azur.

Ce premier festival, a été un véritable moment privilégié d’épanouissement et de partage, qui a ravi tous les sens et conforté le rayonnement international de la Côte d’Azur.

En raison de son succès, par sa fréquentation et son impact médiatique, ce festival sera reconduit tous les 2 ans au printemps durant 1 mois.

L’ambition du festival est de faire de la Côte d’Azur une destination phare du tourisme lié aux jardins.

Le Festival est ouvert à tout public :

  • Grand public : public local, familial, senior, passionnés de jardin et de botanique, touristes étrangers et nationaux en visite individuelle ou organisée…
  • Public scolaire,
  • Étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design, d’horticulture…
  • Professionnels du secteur, artistes, paysagistes.

Dans le cadre de cet événement, le Département propose un concours de créations paysagères éphémères sur différents sites, libres d’accès, ainsi que des animations sur tout le territoire des Alpes-Maritimes.