SUR UN AIR DE TILLANDSIA

Sur un air de Tillandsia

La commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat propose un projet audacieux imaginé par son équipe des espaces verts, un jardin éphémère créé spécialement pour le FESTIVAL DES JARDINS 2023, qui occupe la quasi-totalité du Théâtre sur la Mer situé au cœur du village.

350 m2 sont paysagés avec une mise en perspective aérienne mettant en scène la plante au cœur de ce projet : la Tillandsia.

Telles des funambules, les Tillandsia aéranthos, sont suspendues dans les airs à des fils végétalisés qui plongent vers un seul point de fuite, la mer. « Les filles de l’air », comme on les surnomme, donnent une impression de lévitation au-dessus du jardin principal situé en contre-bas et s’unissent en un seul point, un trait d’union entre les éléments : l’air, la terre et l’eau.

Différents végétaux exotiques et méditerranéens, dont le point commun est qu’ils sont économes en eau, sont mis en scène et agrémentés d’espaces aménagés avec des paillis d’ardoise verte et des copeaux de fève de cacao, créant ainsi des nuances de couleurs s’intégrant parfaitement à la beauté végétale de ce jardin éco-responsable.

Le visiteur déambule le long d’un chemin orné de petits palmiers et ponctué d’éléments explicatifs mettant à nouveau en perspective le jardin du point de vue des élèves de l’école primaire de la commune, acteurs important de la valorisation de ce paysage éphémère aux multiples et surprenantes perspectives.