PERSPECTIVE D'AVENIR

D’Antoine et Sybille du Peloux & Louise Rué Le Pack Paysagiste & Louise rué design (France). Si nous étions sur les vestiges d’un morceau de jardin à la française, comment le composerions-nous aujourd’hui en pensant à demain ?

© Louise Rue Design

Prix GREEN Deal

Perspective d'Avenir

D’Antoine et Sybille du Peloux & Louise Rué. Le Pack Paysagiste & Louise rué design  (France)

Si nous étions sur les vestiges d’un morceau de jardin à la française, comment le composerions-nous aujourd’hui en pensant à demain ?

L’équipe pluridisciplinaire de ce jardin s’est intéressée aux jardins classiques et mythiques, pour les réinventer et transposer leur beauté et leur singularité. En s’inspirant des canons esthétiques et en imaginant leurs évolutions dans un futur durable, ils se sont créés leur propre mythologie en jouant avec la théâtralité, le spectaculaire et le symbolisme : arbre cathédral, statues-cabanes réinvitant le règne animal, arabesques soignées et sauvages, perspectives en miroir, permettent de trouver la justesse d’un geste contemporain dans une lignée classique.

Aspects éco responsable

Ce jardin propose une interprétation "vivante" des jardins classiques, en adéquation avec les valeurs environnementales de l’équipe. Tous les matériaux utilisés sont rigoureusement sourcés ou récupérés (bois, pavés, calcaires, plantes) et seront réutilisés après le démontage.

La taille des arbustes et la tonte sont limitées pour préserver la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur réduisant ainsi l'entretien du jardin. Les mélanges de plantes créent des microcosmes voués à s’adapter durablement sans produits chimiques, peu gourmands en eau et mellifères. Pour lutter contre les incendies, un panel d’essences ignifuges a été sélectionné.

Afin de favoriser l'économie locale et d’ancrer davantage ce projet, les créateurs du jardin ont collaboré avec des entreprises de la région. Ils animent également un atelier d’initiation au design avec la Ressourcerie de Nice pour fabriquer leurs cabanes sculptures, à partir de matériaux issus du réemploi, destiné à accueillir la faune environnante.

L’équipe

Le Pack, studio familial fondé par Antoine, Sybille du Peloux & Adrien Roux : Paysagiste, designer et bâtisseur s’inspire de l’ère du temps pour proposer des créations paysagères innovantes et honorant « un patrimoine vivant » avec élégance et poésie.

Louise Rué, designer objet est basée à Orléans. Ses projets, en lien avec le végétal, sont un moyen de partager et transmettre des valeurs autour de l'écologie et du réemploi, répondant aux problématiques émergentes en apportant harmonie entre formes, matériaux et utilités.

Jacomino Loan, apprenti Campus Vert d’Azur.

Les partenaires

  • La Ressourcerie, fondation de Nice 
  • Pépinières locales