Les 10 jardins en compétition

Palace Paradis

Nice / A l’heure du réveil de la végétation et du paysage quand arrive le printemps, notre jardin est une invitation à briser notre timidité dans notre façon de parcourir l’espace.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Jardin Palace Paradis

Créateurs

Image en taille réelle, .JPG 498Ko (fenêtre modale)|

ATELIER TAKT
Louise Berchard, Kévin Fernandez et Adeline Brugiere-Garde, Paysagistes DPLG / Lyon, Grenoble.

Après quatre ans de collaboration sur divers projets, Adeline Brugière et Kévin Fernandez, soudés autour de principes communs et complémentaires dans leur approche, fondent «Atelier TAKT», collectif de paysagistes Dplg et s’installent à Grenoble en 2014. Louise Berchard rejoint l’équipe en juin 2016. Inspirée par ses nombreux voyages, elle croise ses références pour trouver le souffle nécessaire à chaque démarche.

Consultez le site internet du créateur

Lire la présentation des créateurs

TAKT paysage est une société constituée de jeunes concepteurs paysagistes DPLG installés à Grenoble. Louise Berchard s’est formée à l’école supérieure du paysage de Versailles, Adeline Brugiere et Kévin Fernandez se sont formés à l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Lille. Ils développent une réflexion indépendante dans le domaine de la construction, de l’aménagement et de l’urbanisme pour que ces questions soient étudiées à partir de la notion de paysage.

Ils sont maîtres d’oeuvre (études de conception, suivis et réception de chantier) des projets d’aménagement de l’espace extérieur, allant du jardin privé, au territoire, et participent aussi à des missions de planification et de conseil.

Leur métier s’exerce sur tous les lieux où la pluie tombe. Leur marque de fabrique ce sont des projets fondés sur la proximité pour une approche concertée et collective de l’aménagement.

Ils mettent à coeur d’associer l’esthétique, le tactile, l’usage, la technique et le respect du budget.

Leur travail est principalement visible à Grenoble avec des aires de jeux pour enfants, des espaces publics co-contruits et des jardins cultivés en pleine terre ou sur les toits ou encore dans des cours d’école pour être au plus près des futures générations. Ils ont aussi été lauréats du concours d’idée lancé par l’IBA BASEL pour le réaménagement des berges du Rhin à village-neuf et Weil-Am-Rhein en suisse en 2012.

Présentation du jardin éphémère

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo (fenêtre modale)|Jardin Palace Paradis© Atelier Takt

A l’heure du réveil de la végétation et du paysage quand arrive le printemps, notre jardin est une invitation à briser notre timidité dans notre façon de parcourir l’espace. Nous proposons au public une installation qui invite le visiteur à pénétrer dans des patios imbriqués, chacun avec une ambiance passant de la neutralité à la couleur et l’originalité, jusqu’à aboutir dans le cœur du dispositif, où le paysage s’emballe et laisse place à l’imaginaire, l’exubérance.

Les habitants de la Côte d’Azur bénéficient d’un territoire exceptionnel entre montagne et littoral. C’est cette générosité et la sensation de liberté d’appropriation et de progression dans l’espace qui sont mises en scène, dans un mouvement de crescendo au fil du parcours.

Le choix du patio comme structure principale de l’aménagement fait directement référence au jardin méditerranéen hérité du Riad maghrébin puis du jardin andalou, avec ses contrastes marqués, sa géométrie régulière, ses symétries et son point d’eau central, que nous réinventons à notre manière, en le faisant déborder de son cadre traditionnel.

Sa géométrie parfaite nous permet d’organiser une circulation claire et lisible, et d’utiliser les éléments de cloison pour gérer les transparences et lumières, qui ponctuent le parcours.

La palette végétale accompagne cette progression, en reprenant d’abord des végétaux sobres mais familiers de la Côte d’Azur et des climats arides, pour aller vers des grimpantes persistantes, voire même des plantes exotiques, la Côte d’Azur étant en quelque sorte la région la plus exotique de France !

Jardin réalisé avec le concours des artistes ferronniers « Le fer à sa manière », Le Club LED, Gennius, Riviera Charpente et la scierie Deramond bois.

Image en taille réelle, .JPG 539Ko (fenêtre modale)|Jardin Palace Paradis© Atelier Takt