En compétition à Nice

P38 Le Petit Prince

Présenté par Hélène DAUMAS

© Daumas Hélène jungle art

En Méditerranée, repose l'épave du P38 d'Antoine de Saint-Exupéry. Dans le désert se pose le pilote de l'Aéropostale à la rencontre du Petit Prince.

J'offre au visiteur la possibilité de voyager dans ces deux univers : sous l'eau et sur le sable, en favorisant la fusion des espaces et rendant hommage aux héros de l'Aéropostale qui ont donné leur vie pour relier les terres au delà des mers.

Mon objectif est de figurer un espace sous-marin au centre du jardin, enveloppant le visiteur qui se retrouvera au fond de la mer où les méduses et les posidonies dansent comme si le visiteur allait à la rencontre d’Antoine de Saint-Exupéry.

La scène est entourée de miroirs pour renvoyer une impression d’immensité. Par la continuité du sable on pénètre dans l'espace du désert comme si le visiteur allait à la rencontre du Petit Prince. On découvrira des morceaux d'épave d'avion sur le sable. J’ai sélectionné des végétaux rappelant le désert et le fond de la mer, cactus, grassula, ophilopogon. Je souhaite créer un lien évident entre ces deux espaces : l'avion de l'Aéropostale qui se pose sur le sable du désert et le P38 de Saint-Exupéry qui s'abîme en mer lors d'un vol de reconnaissance pour le débarquement en Provence de 1944.

Ce jardin veut être avant tout un hommage aux héros de l'Aéropostale qui ont donné leur vie pour relier les terres au delà des mers, les hommes au delà des continents, et favoriser les échanges entre les hommes et en défendant la liberté.

Au centre du jardin, une animation interactive est organisée invitant le visiteur à venir déposer dans "la caisse du mouton du Petit Prince", une lettre sur le thème " décris-moi ton Essentiel", "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux». Les échanges de courriers seront acheminés par le "Raid Latécoère" association de l'Aéropostale. Ils seront le trait d'union entre des enfants de France et d'Afrique.

Équipe de réalisation

Hélène Daumas

Hélène Daumas est une artiste scénographe, elle raconte des histoires avec finesse et détails, elle aime transporter les visiteurs, les surprendre et les pousser à imaginer leur propre lien entre les beautés de la nature et la nature même de la beauté. (LA CIOTAT)

Jardin réalisé avec le concours de : la Pépinière Patrick Brocard (Hyères) ; Pépinière Kuentz, spécialité de cactus et plantes grasses (Fréjus) ; JUNGLE ART (La Ciotat) ; RAID LATECOERE-AEROPOSTAL, Aérodrome Toulouse-Francazal (Cugnaux) ; Ermax SAS, spécialiste du Pléxiglas (Roquefort la Bédoule).

© Département06