Les 10 jardins en compétition

Mounta Cala

Nice / Le jardin a deux sources d’inspiration. La première est la Mer, élément primordial de notre région. Et la seconde se situe au port de Nice, les Pointus, bateaux de pêche traditionnels de la région.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Jardin Mounta Cala

Créateurs

Image en taille réelle, .JPG 57Ko (fenêtre modale)|

SCAPE DESIGN

James Basson, Architecte Paysagiste,
Helen Basson, Bruno Torini, Christiane Krohn / Monaco 

Scape Design Sarl a d’abord été créé à Londres en 1997, puis en France en 2000.


Consultez le site internet du créateur

Lire la présentation du créateur

L’Architecte Paysagiste James Basson, B.A. Hons Garden Design, MSGD, FFP de nationalité anglaise s’est forgé une réputation depuis plus de 17 ans pour la création des jardins secs, à faible entretien qui se conjuguent avec le design contemporain et les méthodes traditionnelles de la Côte d’Azur.

L’entreprise s’est déplacée à Monaco en 2013 tout en continuant de travailler en France et ailleurs toujours avec un désir de créer des paysages naturels, écologiques et durables.

Scape Design prend l’inspiration du paysage naturel afin de créer des paysages durables en harmonie avec l’environnement naturel. Notre philosophie est de travailler avec des ressources naturelles du site en utilisant souvent des jeunes plantes adaptées au climat et au sol de la région. Celles-ci nécessitent peu ou pas d’irrigation donc respectent l’écologie de l’endroit.

Prix et participation à des festivals internationaux

Représentation de la France au cours de :

• La Coupe du Monde de Paysagisme au Japon (2012, 2013) (Médaille d’Or, Argent et prix spécial Felurs et Paix)

• Le Festival du Jardin à Singapour, (2014, 2016) (Médaille D’Or, Meilleur construction, Meilleur éclairage, Médaille D’Argent)

• Le Chelsea Flower Show à Londres (2012, 2013, 2015,2016) (Médaille vermeil, Médaille d’Or x 3, Meilleur en catégorie)

• Philadelphia Flower Show aux Etas-Unis. (2014) (Médaille d’Or)

• Victoires des Paysage – Finaliste 2012, Victoire D’Or 2014

• SGD Awards – Grand prix international, Grand prix plantation, Grand prix mention spécial des juges

Présentation du jardin éphémère

Le jardin a deux sources d’inspiration. La première est la Mer, élément primordial de notre région. Et la seconde se situe au port de Nice, les Pointus, bateaux de pêche traditionnels de la région.

Le chemin en bois qui traverse le jardin rappelle la construction de ces bateaux emblématiques.
De plus, les différentes pentes latérales du chemin éveillent le sens de l’équilibre des êtres humains, un des sens important lors de la pratique de la voile.

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale)|Jardin Mounta Cala© Scape Design

Image en taille réelle, .JPG 170Ko (fenêtre modale)|Jardin Mounta Cala© Scape Design

Les voiles positionnées dans le jardin sont un rappel aux voiles Latines des Pointus. La couleur Bleu Azur a été choisie pour rappeler les Chaises Bleues de la Promenade des Anglais.

Les monticules de poudingue, mulch naturel de la région, forment des vagues rappelant ainsi le mouvement de la mer. Les alternances de Graminées, de Vivaces et de Buissons accentuent l’effet de vagues recherché par les monticules. Des miroirs d’eau créent un rappel à la mer et des reflets du ciel, du soleil et des voiles.

Depuis l’extérieur du jardin et le cheminement en bois, on peut accéder à un lieu de rencontre. Celui-ci est composé de bancs en bois arrondis rappelant ainsi les arènes de Cimiez. C’est un lieu de vie et de rencontre qui peut être utilisé à but pédagogique, de repos ou encore de découverte.

Lors de cette balade d’équilibre sur le cheminement en bois au milieu des vagues de poudingue, le public est englouti par les effluves de parfum des Glaucum et des Eryngium, il y découvre des plantes comestibles, peu connues, telles que des Crithium et des Atriplex.

Avec les effets lumineux féeriques de JPW, le jardin, la nuit comme le jour, invite les visiteurs à l’explorer.

Jardin réalisé grâce avec le concours de JPW Group, Matthew Stead – Riviera Carpenters.

Image en taille réelle, .JPG 113Ko (fenêtre modale)|Jardin Mounta Cala© Scape Design