PEU IMPORTE AUX BUTINEURS

De Quentin Aubry & Zeger Dalenberg (Pays-Bas). La notion de perspective se rapporte à la manière dont on voit les choses, avec nos yeux mais aussi grâce à notre esprit critique, notre opinion.

© Studio Audal

PEU IMPORTE AUX BUTINEURS

De Quentin Aubry & Zeger Dalenberg (Pays-Bas)

La notion de perspective se rapporte à la manière dont on voit les choses, avec nos yeux mais aussi grâce à notre esprit critique, notre opinion. C’est en jouant avec ces deux significations du mot qu’est née cette proposition. Aux extrémités du site, en deux points précis, le jardin invite le visiteur à l’observer et à partager son point de vue, sa perspective des choses. Grâce à un jeu d’anamorphoses, permis par l’implantation de masques, sous forme de murs à butineurs, chaque visiteur y obtient une perspective du jardin et de ses teintes tout à fait opposées à celle de l’autre : d’un côté une prairie aux teintes jaunes, aux couleurs chaudes, de l’autre des fleurs mauves et violettes, aux teintes pastels.

Grâce à un dispositif de mégaphones, les deux visiteurs peuvent entrechoquer leur opinions et points de vue du jardin, les confronter, les comparer, en débattre.

Enfin, quand ils sont prêts à mettre leurs visions en perspective, ils peuvent cheminer au centre du jardin et découvrir que les choses n’étaient ni totalement blanches ni totalement noires, ou en l’occurrence ni totalement jaunes, ni totalement mauves.

En jouant avec ces deux notions de perspective, ce jardin veut surtout mettre en lumière le comportement humain, et en émettre une critique : ne passe-t-on pas trop de temps à débattre de nos opinions, et pas assez à passer à l’action ? C’est d’ici que le concept tient son titre car finalement, jaune ou mauve, peu en importe aux butineurs.

Aspects éco responsable

Les membres de ce studio basent leur pratique et leurs réalisations dans une démarche écoresponsable constante : matériaux biosourcés, permaculture, design biodiversifié pour la faune.

Le jardin 'Peu importe aux butineurs' n'échappe pas à la règle. Son concept même émet un regard critique sur l'inaction humaine quant à la préservation de la biodiversité, notamment les espèces pollinisatrices : les humains trop occupés à débattre de question sans importance mettent trop de temps à passer à l'action.

En pratique, le jardin est réalisé à partir de matériaux bio sourcés : bois français & remplissage naturels récoltés aux alentours pour les murs à butineurs, bois pour les pas japonais, terre ou bio-béton (OMLAB) pour les mégaphones, plantes locales, issues d'une pépinière écoresponsable et spécialement choisies pour les pollinisateurs, teintures naturelles à base de betterave et curcuma...

Bien que basée aux Pays-Bas, l'équipe de construction s'engage à ne voyager qu'en train ou en covoiturage. Aussi, au vu de la temporalité de l'évènement, Les créateurs s’engage à léguer les différents éléments à la commune de Menton ou aux habitants/associations locales, notamment les murs à butineurs et les plantations.

L’équipe

Fondé en 2020 à Rotterdam par Quentin Aubry et Zeger Dalenberg, Studio Audal se situe à la croisée des disciplines entre architecture, urbanisme, design, art et paysage.

En faisant de la narration son outil premier, Studio Audal révèle l’atmosphère des contextes et déroule l’histoire de ses usagers pour la lier à celle du projet, de son concept à ses détails, et transporter ainsi le lecteur-visiteur directement au cœur d’une idée.

Les thématiques au coeur de notre pratique comportent notamment la biodiversité, l'architecture faunique, la permaculture, la circularité et le bio sourçage.

Boret Iris, apprenti Campus Vert d’Azur.

Les partenaires

  • Omlab
  • Triflor