Les 10 jardins en compétition

L'Îlot Gourmand

Menton / Le jardin comestible méditerranéen est un éveilleur de sens.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Jardin L'ilôt Gourmand - Les Potageurs/Nommos

Créateurs

Image en taille réelle, .JPG 2.4Mo (fenêtre modale)|© Bouana photography

LES POTAGEURS / NOMMOS

Nathalie Orvoën, Romain Venzal, Claire Langlois, Les Potageurs
Arnaud Réaux, Architecte et urbaniste, Nommos
Véronique Victorion, Paysagiste
Zoé Bouana, Photographe et graphiste / Nice

Passionnée d’innovation et de développement durable. Sociologue diplômée de la Sorbonne, spécialiste des nouvelles technologies, Nathalie a complété sa formation à HEC. Ancien cadre de direction dans de grandes entreprises, elle est expert dans le management de projets et la communication numérique. Sociétaire de la société d’agriculture et d’horticulture de Nice, Nathalie a passé avec succès le certificat d’agro-écologie de MontpellierSupAgro.

Lire la présentation des créateurs

Equipe pluridisciplinaire car le paysage urbain s’adapte aux changements climatiques et afin de créer des nouvelles pratiques et de nouveaux savoirs faire autour de la production alimentaire en ville, cette équipe est composée d’une graphiste, de potageurs, d’une paysagiste, d’un architectes-urbaniste.

Dans un cadre de vie ultra urbanisé, Les Potageurs se proposent de créer des potagers en ville. Alors que les questions de sécurité alimentaire, de traçabilité des aliments, de circuits courts, d’un retour à la saisonnalité des produits sont au coeur des préoccupations des citoyens, Les Potageurs apportent une réponse concrète et pleine de bon sens : produire ce que l’on consomme au plus proche de son lieu de vie.

Conception de potagers sur les toits, les terrasses, en pleine terre, réalisation, entretien, consulting, formation, Les Potageurs se placent dans une approche globale et durable. Potagers gastronomiques pour la restauration, l’hôtellerie et les particuliers, potagers partagés pour les maisons de retraites, les entreprises, les copropriétés, potagers pédagogiques, chaque solution est adaptée au milieu pour créer des offres sur mesure.

La nature est un véritable atout pour la ville. Les espaces végétalisés contribuent à une meilleure gestion des eaux, améliorent la qualité de l’air, réduisent le réchauffement urbain pour participer à la régulation climatique de la ville.

Nice a pour ambition de devenir la “ville verte de la Méditerranée”. La Métropole Nice Côte d’Azur, 4ème smart city au monde, est un laboratoire de la ville intelligente et durable. Les Potageurs participent pleinement de cette stratégie. En implantant des potagers et des nids de biodiversité au coeur de la ville, Les Potageurs contribuent à la préservation de l’environnement naturel et à la création d’un nouveau modèle de développement et d’urbanisme.

Présentation du jardin éphémère

Image en taille réelle, .JPG 616Ko (fenêtre modale)|Jardin L'ilôt Gourmand - Les Potageurs/Nommos© Les Potageurs/Nommos

Le jardin comestible méditerranéen est un éveilleur de sens. L’évolution de nos cadres urbains nous a prouvé que le retour à une certaine « nature » en ville est indispensable à la qualité et au cadre de vie des habitants. Et le printemps est la période de l’année qui offre cette renaissance végétale.

L’Îlot Gourmand est un jardin comestible. Notre proposition tente de recréer du lien, par les sens, entre les habitants des villes et la Méditerranée. La diversité des paysages de la Côte d’Azur fait depuis longtemps la beauté de cette région. Entre le ciel d’Azur, la mer turquoise, les vallées et les montagnes, les Alpes-Maritimes nourrissent un lien puissant entre ses habitants et les milieux naturels.

L’Îlot Gourmand est un jardin qui ouvre la voie à ce que nous espérons être le futur des villes. Fleurs, légumes, arbres seront présentés comme une palette comestible de la richesse azuréenne. L’Îlot Gourmand est un concentré de toutes ces richesses afin d’offrir à déguster, à sentir, à toucher les textures et les couleurs qui forment le paysage de la Côte d’Azur.

Jardin réalisé avec le concours de la ville de Menton.