En compétition à Menton

Graines voyageuses

Présenté par l’atelier de paysage LIEUX 10

© Lieux 10 - Atelier de paysage

Cette création entre imaginaire et réalité est une invitation au voyage à travers les différents paysages fertiles et colorés de la Méditerranée.

La collection de végétaux rassemblés nous plonge à l’époque de la Renaissance quand les expéditions scientifiques ramenaient des caisses et des malles de graines rares pour les rois et les reines. Mais, ici sur le chemin du retour une graine inconnue germe et compromet la fin du voyage…le rêve commence.

En périphérie de l’installation, la mer de sable avec sa végétation rouge et sa brume nous laisse imaginer les terres arides du pourtour méditerranéen. Puis, nous découvrons trois îles. Chacune d’elle nous renvoie à une contrée du bassin méditerranéen. En effet, l’île hellénique avec ses oliviers, nous rappelle les rivages blancs et solaires de la Grèce. L’île méridionale évoque les terres rouges de l’Espagne plantés de vignes. L’île levantine fait écho aux côtes méditerranéennes du Proche-Orient où le parfum des agrumes délivre des notes enivrantes. Dans la partie centrale, un radeau est échoué sur l’île méridionale.

A son bord, les malles sont chargées de collections de graines présentées dans des tubes à essai et dans des sacs en toile de jute. Des caisses sont pleines de boutures et de jeunes plants venus des quatre coins de la Méditerranée. A l’autre bout du radeau, un arbre fait d’osier a poussé. Dans un creux de son tronc, le visiteur peut récupérer une petite bourse de graines mellifères. Le cheminement se fait sur un platelage en bois légèrement au-dessus du sol. Il passe au-dessus de la mer de sable, dessert le radeau et s’approche des trois îles pour en découvrir la composition.

C’est une invitation onirique à la flânerie à travers des scènes végétales contrastées visuellement, sculpturales et parfumées. C’est l’occasion de découvrir d’une manière ludique la fragile richesse floristique du biome méditerranéen et d’en ramener quelques graines chez soi pour créer son propre jardin méditerranéen et rêver encore à ces paysages et civilisations lointaines.

Équipe de réalisation

Johanna Bonella et Abel Flosi

L’atelier de paysage Lieux 10 associe deux jeunes paysagistes DPLG, originaires du sud de la France, Johanna BONELLA et Abel FLOSI.

Ils s’efforcent de concilier dans leurs créations paysagères publiques et privées la cohérence avec les dynamiques territoriales, l’impératif écologique et l’amélioration du cadre de vie. (FAYENCE)

Jardin réalisé avec le concours de : AEGV (Mise en lumière) ; Ébénisterie Scordo (platelage bois) ; Parcs et Jardins (arrosage et main d’œuvre) ; Josenio (Fournitures) ; Ferronnerie du Sud (arbre) ; Pépinière de la Colle Noire (végétaux).