En compétition à Menton

En immersion

Présenté par le collectif MULTIFOLIUM

© Zoé Balla

Le jardin « En immersion » a été imaginé comme une promenade dans les fonds marins de Méditerranée. La thématique Rêves de Méditerranée, nous a évoqué des paysages sous-marins méconnus parfois négligés ou oubliés puisqu’invisibles depuis la surface.

Le visiteur est ici invité à plonger dans l'imaginaire de ces paysages mais aussi dans la réalité des biotopes écologiques typiques des côtes méditerranéennes. Le jardin suggère ces univers aquatiques souvent objets de mythes et de rêveries en jouant sur la poésie et l'imagination qu’ils suscitent.

Un cheminement central et organique déambule à travers les trois milieux aquatiques représentés : fonds sableux parsemés de cordages, dégradés par les activités humaines comme le mouillage trop intensif des bateaux au centre du jardin, fonds rocheux luxuriants sur une butte ornée de roches et d'une grande diversité de végétaux spectaculaires et colorés et enfin, herbiers ondulant sur le reste de la parcelle, véritables poumons de la mer Méditerranée.

Des sculptures métalliques peuplent le jardin apportant une touche d’onirisme et de poésie, amplifiant la sensation de découvrir un monde sous-marin mystérieux et enchanteur. Les visiteurs peuvent par exemple s'asseoir et se reposer sur des oursins de fer ou passer à côté d'algues géantes en métal.

Des bouées suspendues donnent au public une sensation de submersion. La palette végétale est constituée de plantes étonnantes, originales et parfois rares, capables de nous évoquer des algues, coraux et autres plantes aquatiques tout en étant plantées dans un milieu terrestre. C'est un jardin du rêve et de la poésie qui donne à imaginer et à faire connaître les fonds marins de Méditerranée.

Ce jardin se veut pédagogique en présentant plusieurs milieux aquatiques dans lesquels le visiteur est invité à déambuler : les herbiers de posidonies, les fonds sableux ou encore les fonds rocailleux prêts des côtes. Il se veut aussi et surtout un jardin à voir et à vivre. Au coucher du soleil, les oursins, algues et autres structures métalliques se parent de mystérieuses lumières bleues et vertes, révélant toute la poésie et invitant le visiteur au songe et à la rêverie.

Équipe de réalisation

Zoé Balla et Paul Moulucou

Le collectif Multifolium rassemble deux paysagistes-concepteurs DPLG : Zoé Balla et Paul Moulucou.

Installés en Gironde, ils aiment créer des lieux de vie fertiles, accueillant pour les hommes et la biodiversité et emplis de poésie, où se mêlent art et végétal. En plus d'imaginer et de dessiner des jardins et espaces publics, Zoé Balla est également céramiste, alors que Paul Moulucou travaille le métal pour réaliser des objets d'art et d'artisanat. (SAINT CIERS EN GIRONDE)