Les jardins sélectionnés

Nice

© Issock.OTCN

Nice, capitale de la Côte d’Azur et 5e ville de France, est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde.

Ses atouts sont multiples : son emplacement géographique entre mer Méditerranée et montagnes, la douceur de son climat, la diversité de ses paysages et son patrimoine culturel.

Ville d’histoire, d’art, d’événements, de loisirs, de nature, Nice cultive le charme de sa différence en proposant une palette d’innombrables visites et activités.

Les jardins en compétition

© MaGy Collectif

Au-dessus des immortelles

Jardin présenté par le collectif Ma.Gy

Notre rêve de Méditerranée est celui d’un jardin sauvage, inspiré des milieux de garrigue, qui stimule les cinq sens et apporte aux villes des espaces de nature autonomes, qui s’harmonise et s’équilibre sans l’aide de l’homme.

© Daumas Hélène jungle art

P38 Le Petit Prince

Jardin présenté par Hélène DAUMAS

En Méditerranée, repose l'épave du P38 d'Antoine de Saint Exupery. Dans le désert se pose le pilote de l'aéropostale à la rencontre du Petit Prince. J'offre au visiteur la possibilité de voyager dans ces deux univers : sous l'eau et sur le sable...

© Association paysagistes sans frontières

Résilience d'été

Jardin présenté par Benjamin ILLAT de l’Association Paysagistes Sans Frontières (PSF)

Comment le temps et les éléments vont-ils transformer les paysages emblématiques de la Côte d'Azur ? Loin du futur dystopique qui nous est promis, notre installation cherche à prouver que les écosystèmes, toujours, évoluent, se métamorphosent et s'adaptent.

Autour du concours de jardins

Jardin « Silence, ça pousse ! », conçu et réalisé par Stéphane Marie

- Image en taille réelle, .JPG 855Ko (fenêtre modale)

Tapis volant

Jardin conçu et réalisé par Stéphane Marie, présentateur de l'émission « Silence, ça pousse ! » sur France 5.

- Image en taille réelle, .JPG 561Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 26Ko (fenêtre modale)

Jardins présentés hors concours

Prolongez votre rêve de Méditerranée

Itinéraires de visite dans cette ville

Pour compléter votre découverte, des itinéraires de visites autour des sites vous permettront de prolonger le rêve de Méditerranée dans le monde des jardins.

© Issock.OTCN

Les animations proposées dans cette ville

Retrouvez également plus de 200 animations dans le « journal des animations ». Portes ouvertes, visites guidées, conférences et ateliers seront proposés sur tout le département.

Chasse au trésor

En famille ou entre amis, petits et grands, participez à la chasse au trésor sur les 5 sites : énigmes, défis d’adresse, jeux coopératifs, ateliers découverte, tous les week-ends et les mercredis 10 et 17 avril 2019.

Cycle de conférences

Pour les amateurs de culture, un programme de conférences sur les jardins, la Méditerranée et le développement durable sera proposé durant ces 4 semaines de festival dédié à Dame Nature.