Les jardins sélectionnés

Menton

© E. Rossolin

Un microclimat d'une exceptionnelle douceur a fait de Menton le paradis des botanistes du XIXe siècle qui y ont acclimaté les plantes exotiques rapportées de leurs lointains voyages.

Ici, les essences tropicales et subtropicales s'épanouissent à leur aise grâce à des températures toujours positives et une importante hygrométrie. Les bananiers, les avocatiers, les manguiers, les ficus, trouvent leur place dans les jardins urbains. En plus de ses jardins d’exception, publics ou privés, la ville possède des hectares d’espaces verts faisant de Menton un environnement de qualité.

Enfin, sous l’impulsion de la Ville de Menton, l’Association pour la Promotion du Citron de Menton a pour objet, d’une part de favoriser l’émergence et le développement de la filière agrumicole à Menton et d’autre part, d’entreprendre toutes les actions nécessaires à la promotion du citron de Menton.

Les jardins en compétition

© Lieux 10 - Atelier de paysage

Graines voyageuses

Jardin présenté par l’atelier de paysage LIEUX 10

Cette création entre imaginaire et réalité est une invitation au voyage à travers les différents paysages fertiles et colorés de la Méditerranée.

© Zoé Balla

En immersion

Jardin présenté par le collectif MULTIFOLIUM

Le jardin « En immersion » a été imaginé comme une promenade dans les fonds marins de Méditerranée. La thématique Rêves de Méditerranée, nous a évoqué des paysages sous-marins méconnus parfois négligés ou oubliés puisqu’invisibles depuis la surface.

© Millet Lacombe, Mégane PerraMarie

Terra medi-aqua, le jardin archipel

Jardin présenté par Marie PERRA et Mégane MILLET-LACOMBE

La mer Méditerranée vient du latin « medius » -entre et du mot « terra » -terre, et signifie « au milieu des terres ». Elle est connue pour ses côtes parfois escarpées, parfois paradisiaques. Mais qu’en est-il de ses îles ?

© Département06

Autour du concours de jardins

Jardin présenté hors concours

Prolongez votre rêve de Méditerranée

Itinéraires de visite dans cette ville

Pour compléter votre découverte, des itinéraires de visites autour des sites vous permettront de prolonger le rêve de Méditerranée dans le monde des jardins.