Les jardins sélectionnés

Grasse

Grasse© CRT Riviera Côte d'Azur Georges VERAN

Grasse, dont les savoir-faire en matière de parfum sont inscrits depuis fin 2018 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, se positionne comme une zone centrale, située entre mer et montagne.

Elle se distingue par la présence de nombreux parfumeurs de renom et de producteurs de roses et autres plantes à parfum. La richesse de ses paysages fait de Grasse une ville où il fait bon vivre tout au long de l'année car bénéficiant d'un climat doux lui permettant d'accueillir une diversité végétale importante.

L'histoire n'est pas en reste puisque Grasse se situe au départ de la route Napoléon et possède un riche passé avec les parfumeurs. Passé que les habitants grassois remettent en valeur en perpétuant les traditions grassoises.

Les jardins en compétition

© Agnès Emonet

Au fil des flots

Jardin présenté par Agnès EMONET et Olivier PELLOUX

Notre rêve de Méditerranée part sur les traces du grand Ulysse dans son Odyssée maritime racontée par Homère dans ses fameux chants.

© Solene Ortoli

L'impression des songes

Jardin présenté par Solène ORTOLI

A mes souvenirs de séjours dans le sud sont venus se calquer certaines peintures de Matisse, Raoul Dufy ou Bonnard. Dans mon imaginaire, le sud s’aperçoit par une fenêtre entrouverte ou bien se contemple du haut d’un relief vallonné.

© KOLB Livia

Pourtour végétal de Méditerranée

Jardin présenté par Livia KOLB et Robin CHOULEUR

Nous vous proposons un voyage à travers la carte de la Méditerranée. Depuis la mer dans laquelle vous circulerez, nous vous invitons à découvrir l’étendue de la palette végétale qu’elle nous offre, de l’Europe à l’Afrique, de Gibraltar au Proche-Orient.

Autour du concours de jardins

Jardin présenté hors concours

Prolongez votre rêve de Méditerranée

Itinéraires de visite dans cette ville

Pour compléter votre découverte, des itinéraires de visites autour des sites vous permettront de prolonger le rêve de Méditerranée dans le monde des jardins.

© Office de Tourisme du Pays de Grasse

Les animations proposées dans cette ville

Retrouvez également plus de 200 animations dans le « journal des animations ». Portes ouvertes, visites guidées, conférences et ateliers seront proposés sur tout le département.

Chasse au trésor

En famille ou entre amis, petits et grands, participez à la chasse au trésor sur les 5 sites : énigmes, défis d’adresse, jeux coopératifs, ateliers découverte, tous les week-ends et les mercredis 10 et 17 avril 2019.

Cycle de conférences

Pour les amateurs de culture, un programme de conférences sur les jardins, la Méditerranée et le développement durable sera proposé durant ces 4 semaines de festival dédié à Dame Nature.