Hors concours 2021 à Mandelieu-La Napoule

Une histoire de quartier

Jardin conçu et réalisé par le service Espaces Verts de la commune de Mandelieu-La Napoule.
Tel un livre ouvert feuilleté page après page, ce jardin invite à découvrir les quartiers de Mandelieu-La Napoule, pas à pas.

- Image en taille réelle, .JPG 2,63Mo (fenêtre modale)

Pérennité d’une partie des éléments et végétaux du jardin.

LE JARDIN

Tel un livre ouvert feuilleté page après page, ce jardin invite à découvrir les quartiers de Mandelieu-La Napoule, pas à pas. Souvenirs, anecdotes, références au passé ou période présente, par un écrit, une photographie, une peinture ou une sculpture, chaque quartier a son histoire à raconter.

La balade commence à Capitou. Elle nous fait pénétrer dans la richesse de son histoire autour de Mimosas, Eucalyptus et Cannes de Provence, entre cueillette et vannerie. Cet espace est comparable au Parc de Marande, arboretum de mimosa- éponyme à cette archiviste municipale et écrivaine qui fit découvrir la longue histoire de Mandelieu-La Napoule.

D’un coin de l’œil se distingue un cours d’eau naissant, il est temps de découvrir les berges de Siagne qui longent et traversent Les Termes et son axe central, point de passage obligé par sa célèbre RN7 (route nationale 7) bordée de Platanes dont un nous tend ses branches pour y déposer une lettre tel un Relais des Postes !

Après un temps d’arrêt assis sur un banc, entre passé et présent, évadons-nous par un cadre dans ce décor naturel qu’offre l’Estérel et dont Minelle en est la porte... Projetons-nous sur ses sentiers rocailleux desquels émergent Pins, Chênes, Arbousiers et Bruyères !

S’imaginant rentrés de grandes randonnées, prélassons-nous au bord de mer... Fameuse La Napoule qui veille, à l’abri d’une variété de Palmiers et de Graminées, sur son Château les pieds dans l’eau, hommage à l’œuvre du sculpteur Henry Clews.

LES CONCEPTEURS

Jardin conçu et réalisé par le service Espaces Verts de la commune de Mandelieu-La Napoule.

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.