Hors concours 2021 à Cap d'Ail

Scène d'écrivains à la Villa les Camélias

Jardin conçu et réalisé par le service Espaces verts de la ville de Cap d’Ail.
Le jardin, scène d’écrivains, à la Villa Les Camélias.

- Image en taille réelle, .JPG 2,18Mo (fenêtre modale)© Davy Pichardie – Mairie de Cap d’Ail

LE JARDIN

Cap d’Ail, été 1942 : André Malraux et sa compagne Josette Clotys séjournent à la villa Les Camélias, et y invitent l’autrice Suzanne Chantal et André Gide, alors correcteur officiel d’André Malraux. Aujourd’hui, le site abrite un musée et accueille durant le festival l’exposition de la poète Sabine Péglion et de l’artiste Cyrile Destrade : « Jardins rêvés, rêves de Jardins ».

La première mise en scène du « jardin d’artistes » évoque une conversation entre Gide et Malraux, immortalisée par une photographie devenue célèbre. Une installation in-situ, « comme si nous y étions », reproduit cette scène, à l’ombre d’un majestueux caroubier, l’arbre de la Méditerranée, où deux imposants fauteuils de jardin vides convoquent les fantômes des deux « monstres sacrés ». Le vaste parterre d’agapanthes, alors en pleine floraison, offre des gerbes de fleurs bleues et blanches et accompagne le « voyageur » pour la suite de son cheminement.

Il traverse l’allée bordée des couleurs éclatantes des plantes et des fleurs, y apprécie les perspectives recherchées. Il écoute le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux du Printemps. Prenant place confortablement sur les sièges et les coussins installés à proximité des oliviers, il s’enivre du parfum des essences qui l’entourent et s’adonne à la contemplation durant quelques instants. Il peut apprécier alors combien le jardin est source d’inspiration pour l’artiste-écrivain. Puis, un peu plus loin, c’est un coin lecture original qui a été imaginé pour lui sous la gloriette préexistante. Cet aménagement a priori minéral est devenu une bibliothèque végétale éphémère, composée par le paysagiste, et pensée comme une véritable création.

L’espace créatif qui clôture la visite du jardin permet à celui qui fut tour à tour spectateur, contemplateur, lecteur, de laisser libre-cours à son imaginaire et de devenir lui aussi, pour un temps, artiste.

Ouverture du mardi au vendredi de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30, samedi et dimanche de 11 heures à 17 heures 30.

LES CONCEPTEURS

Jardin conçu et réalisé par le service Espaces verts de la ville de Cap d’Ail

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.