Hors concours 2021 à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Plantes stars

Jardin proposé par la commune de Saint Jean Cap Ferrat en collaboration avec Henri Olivier, Ivana Boris et Elia Ascheri.

- Image en taille réelle, .JPG 1,66Mo (fenêtre modale)

LE JARDIN

Conçue par Henri Olivier, une passerelle en bois posée sur un miroir d'eau et l’infini en toile de fond ; clin d’œil à la presqu'île de Saint-Jean suspendue entre ciel et mer et enlacée de bleu. Ici vont défiler les stars de nos jardins : les essences d’ici et celles d’ailleurs acclimatées depuis longtemps.

L'une après l'autre, sous le feu des projecteurs, chaque plante sera portraiturée par Ivana Boris. En guise de ruban sur fond noir, ces photos seront exposées dans une salle voisine, l’Espace les Néréides. A côté de chaque image, les essences déclineront leurs  spécificités et leurs légendes, mises en mots par Elia Ascheri.

Une invitation à poser un regard renouvelé sur le patrimoine végétal présent dans nos jardins et nos paysages.

LES CONCEPTEURS

Henri OLIVIER est titulaire d'un D.N.S.E.P. (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’E.NA.D (École Nationale d’Arts Décoratifs) de Nice en 1980. Il a développé parallèlement à sa pratique d'artiste une expérience du jardin et du paysage. De 1994 à 2001, il a enseigné à l'École méditerranéenne des jardins et du paysage de Grasse, en assumant un rôle de coordinateur pédagogique.

Le travail de la photographe Ivana BORIS est lié aux éléments naturels et à la connexion de l’être avec son environnement.

On peut trouver les publications d’Elia ASCHRI dans la presse française et européenne.

- Image en taille réelle, .JPG 503Ko (fenêtre modale)

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.