Hors concours 2021 à Nice

La légende du Paillon

Jardin proposé par l’AJJH et esquissé par Michel Pena.
Le visiteur chemine dans des ambiances correspondant aux palettes végétales de cinq continents représentées dans l’espace réel.

- Image en taille réelle, .JPG 2,18Mo (fenêtre modale)

LE JARDIN

L’Association des journalistes du Jardin et l’Horticulture (AJJH) et l’Association PaysSages, ont pour vocation de communiquer l’art du paysage et des jardins au plus grand nombre. C’est pourquoi il s’agit ici d’associer jardin réel et représentation, plaisir esthétique et découverte didactique, art du jardin et installation telles qu’on en trouve dans l’art contemporain.

La légende du Paillon rend lisible et accessible pour tous une réalité parfois cachée, ou difficile à atteindre et permet de mesurer les valeurs des paysages.

Ce jardin est l’occasion de parler des richesses végétales et horticoles de la coulée verte, trop méconnues. En effet, la Promenade du Paillon est véritablement un « jardin d’artiste » mettant en œuvre la botanique et l’horticulture comme parts intégrantes de la Culture.

La légende du Paillon est une légende dans le double sens du mot : il s’agit de donner à comprendre les signes dispersés dans le site réel, comme la légende d’une carte peut l’offrir, mais aussi de conter une légende, histoire mythique et poétique ayant pour sujet des fleurs fabuleuses.

Le visiteur emprunte les cheminements immergés dans de grandes représentations des fleurs du jardin, et suit ainsi les mêmes compositions florales que celles qu’il trouvera in situ. En ressortant, il lui faudra retrouver dans le site réel où sont cachés tous ces trésors botaniques.

LES CONCEPTEURS

L’AJJH (L’ association des journalistes du jardin et de l'horticulture), créée en 1967, regroupe 240 membres dont 120 journalistes, auteurs, photographes, illustrateurs, vidéastes, chroniqueurs multimédias français et francophones représentant plus de 160 titres d'information et 120 membres bienfaiteurs de l'univers du jardin et de l'horticulture (production, distribution , fournisseur de matériel, institutionnel et communication).

L’AJJH privilégie les rencontres avec tous les intervenants du monde du jardin, promeut le jardin et ses acteurs en accompagnant tous ses membres et réfléchit à l'avenir des métiers de l'information.

L’AJJH pour la réalisation de son jardin a fait appel à Michel Péna et Margarita Ilicheva, paysagistes concepteurs de la Promenade du Paillon à Nice.

PARTENAIRES DE LA RÉALISATION

Payssages, ID verde, Sineu Graff, Artelia

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.