Hors concours 2021 à Grasse

L'absolue

Jardin conçu et réalisé par le service des Espaces Verts de la ville de Grasse et l'artiste grassois Laurent-Emmanuel Briffaud.
En parfumerie, l'absolue est un extrait très concentré de végétal. L'Absolue, par exemple de jasmin ou de rose, entre dans la composition de nombreux parfums dont elle forme les" notes de fond".

- Image en taille réelle, .JPG 803Ko (fenêtre modale)

LE JARDIN

Dans l’Absolue, c’est un jardin d’artiste…

Grasse est depuis fort longtemps une terre de parfums, à tel point qu’elle en est devenue la capitale mondiale. Ses habitants, son industrie, son patrimoine, ses coutumes sont ancrées et entièrement tournés vers les senteurs… les senteurs végétales…la culture de l'art olfactif.

Ces senteurs végétales sont valorisées par des femmes et des hommes dont le savant métier est de mettre en exergue ces saveurs olfactives. Les artistes utilisent alors un outil qui leur permet de rassembler toutes ces matières premières afin d’élaborer le Parfum.

Cet outil de création s'appelle un orgue, mais pas n’importe quel orgue : un Orgue à Parfums. C’est ce qu’exprime ce jardin composé de tubes végétalisés avec un échantillon de plantes les plus utilisées dans le monde de la parfumerie grassoise. Véritable sculpture, cette installation trouve sa place au sein du Musée International de la Parfumerie, un écrin dans l'écrin.

Sauge, jasmin, iris, rose de mai, violette, tubéreuse, verveine, immortelle, géranium, basilic, cyprès, estragon... agrémentent cet orgue de senteurs implantées durablement sur notre territoire.

"Artiste installé à Grasse depuis une vingtaine d'années, ma recherche artistique est essentiellement basée autour de l'ARBRE", à travers plusieurs pratiques telles que la marqueterie, la peinture, la sculpture et l'installation, je mets en scène celui-ci en utilisant le bois, les feuilles et une multitude de matières industrielles.

Cette installation en relation avec les Services des Espaces Verts de la ville de Grasse éclaire mon intérêt envers le patrimoine lié à la Parfumerie.

Cet "Orgue à Parfums" est pour moi l'occasion de parfaire mes connaissances pour ces plantes d'exception qui orneront ce "Jardin d'Artiste". Laurent-Emmanuel Briffaud

LES CONCEPTEURS

Jardin conçu et réalisé par le service des Espaces Verts de la ville de Grasse et l'artiste grassois Laurent-Emmanuel Briffaud.

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.