Hors concours 2021 à Antibes Juan-les-Pins

Joie de vivre à la pinède

Jardin conçu par Philippe Dalmasso et réalisé par le service Espaces verts de la ville d’Antibes Juan-les-Pins.
Le jardin a été nommé "Joie de vivre à la Pinède" en référence à l’œuvre de Matisse intitulée "la Joie de Vivre".

- Image en taille réelle, .JPG 3,72Mo (fenêtre modale)

LE JARDIN

Le jardin a été nommé Joie de vivre à la Pinède en référence à l’œuvre de Matisse intitulée la Joie de Vivre. Une vue au cœur de la Pinède ressemble étrangement au paysage présenté par l’artiste.

La Ville d’Antibes souhaite, dans ce cadre, attirer les visiteurs au-delà de la pinède Gould. Des personnages vont être installés sous les pins en référence à la ronde de Matisse.

Les visiteurs pourront également contempler le nouvel aménagement qui se veut être une référence en matière de jardin méditerranéen. Le style est de type « Nature sublimée » c’est-à-dire qu’il donne l’illusion d’un paysage naturel en permettant aux plantes choisies de trouver leur place et leur équilibre dans cet espace. Le paysage s’insère ainsi dans son environnement, l’aménagement devient intégrant et donne du sens à l’ensemble.

Un chemin bordé par des ganivelles serpente au cœur de la pinède en laissant ressurgir le sable naturel qui la compose. Il crée ainsi un véritable chemin des Sables en référence au nom de la rue qui relie Juan-les-Pins et Antibes.

Pour les passionnés de botanique, le jardin est constitué de nombreuses espèces encore peu courantes. L’aménagement à vocation à être pérenniser.

LES CONCEPTEURS

Jardin conçu par Philippe Dalmasso, ingénieur horticole et paysagiste-concepteur et réalisé par le service Espaces verts de la ville d’Antibes Juan-les-Pins.

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.