Hors concours 2021 à Nice
Jardin d'artiste / Jardin sculpture
Jardin conçu et réalisé par le service Espaces verts de la ville de Nice.
Jardin qui met à l’honneur l’art.
LE JARDIN
Jardin qui met à l’honneur l’art : s’inspirant d’une œuvre artistique, la création d’un jardin qui métamorphose l’œuvre et qui fait éloge à la sculpture, la lumière et à la couleur, aux émotions et l’imaginaire qui y sont associés.
Après modélisation de différentes maquettes de « jardins – sculpture », le choix se fixe sur une forme qui s’adapte au mieux a la création d’un parcours s’ouvrant sur 2 jardins.
Il s’agit d’un dessin d’Eduardo Chillida, artiste basque espagnol (importante rétrospective exposée à la fondation Maeght en 2011).
C’est ainsi que le «jardin silencieux» ou «jardin blanc» (éloge de la lumière et du silence) et le «jardin rouge» (éloge de la création et renaissance) sont conçus.
Les couleurs rouge et blanc sont la scénographie pour la création de deux jardins thématiques.
La dimension temporale est un autre élément de réflexion pour la création de ces espaces.
À travers le cheminement et l’articulation de « l’espace métamorphose », on retrouve un temps différent : une volonté particulière de faire disparaître l’hier et le demain et vivre le temps présent.
Qui arpente le jardin devra perdre la notion du temps à travers la couleur et l’espace, la lecture des mots, perdre la limite entre le passé et le futur. Se perdre dans l’instant présent « à travers l’espace, l’articulation du temps dans laquelle le passé et le futur se touchent... Ils se touchent en effet, d’une manière telle qu’il n’y a pas de place entre eux » E. Chillida
LES CONCEPTEURS
Jardin conçu et réalisé par le service Espaces verts de la ville de Nice.