Hors compétition à Nice

Tapis volant

Présenté par Stéphane MARIE, animateur de l'émission "Silence, ça pousse".

Rêve de Méditerranée, quel plus beau rêve que celui de s’envoler sur un tapis volant pour admirer les paysages, voir d’autres horizons.

D’autre part, les tapis Persans ne reprennent-ils pas les motifs de jardins, qui sont eux-mêmes une représentation du paradis ?

Composé de tapis de fleurs, de nattes africaines, de plantes qui s’envolent pour dessiner un nouvel horizon, ce jardin est un rêve et aussi un lieu où se poser et faire conversation.

Jardin conçu et réalisé par Stéphane Marie pour le Jardin « Silence, ça pousse ! »

Né dans le Cotentin, diplômé des beaux-arts d’Orléans, Stéphane Marie a grandi à la campagne et dans les jardins, qu’il quitte pour poursuivre ses études et travailler pendant douze ans au théâtre (décors et costumes). Au début des années 1990, il retourne vivre à la Maubrairie, une maison de son enfance lotie d’un lopin de terre, et se passionne pour le jardinage. En 1998 il rejoint France 5 pour prendre, dès sa création, les rênes de l’émission de jardinage « Silence, ça pousse ! », premier magazine de la chaîne dédié au jardin. Depuis, il consacre exclusivement son activité au développement de l’émission, il a signé plusieurs ouvrages consacrés au jardinage et partage ses savoir-faire dans la rubrique « Pas de panique », aidant des téléspectateurs à réinventer leurs petits jardins ou terrasses.

"Silence, ça pousse"

Depuis 20 ans le magazine « Silence, ça pousse ! » diffusé par France 5 propose une immersion dans le monde du jardin. Composé exclusivement de sujets pratiques durant les premières années, il est passé de treize à cinquante minutes depuis 5 ans. Repoussant peu à peu les murs du jardin, le magazine présente des portraits de passionnés, des dossiers faisant le point sur la place du végétal dans notre société, des visites de jardins, privés ou historiques, la lecture de paysages remarquables et, cerise sur le gâteau, la rubrique « Pas de panique » durant laquelle Stéphane Marie se rend chez des téléspectateurs pour les aider à réinventer leur petit Eden. L’ensemble de ces sujets est ponctué de plateaux pratiques présentés en compagnie de Carole Tolila, tournés dans le jardin de la Maubrairie dédié à l’émission dès son origine.