Édition 2021 à Cannes
Monochrome
De "Atelier bleu"
Le bleu du ciel, le bleu de la mer, le bleu de l’air, le bleu du rêve. Ce bleu si cher aux peintres de la Côte d’Azur respire à travers leurs toiles.
LE JARDIN
Le bleu du ciel, le bleu de la mer, le bleu de l’air, le bleu du rêve. Ce bleu si cher aux peintres de la Côte d’Azur respire à travers leurs toiles. A travers ce jardin, nous cherchons à lui donner une matérialité, une forme, l’animer, le rendre vivant. “Monochrome” se déploie et dessine des sinuosités. Le jardin prend appui sur les courbes topographiques et les mouvements du terrain. Le visiteur est alors progressivement embarqué dans une mouvance infinie. La traversée du jardin peut être racontée à travers l’expérience du corps : marcher, monter, s’arrêter, regarder,...
Ce jardin s’inspire des “Anthropométries” de Klein, son œuvre expérimente les rapports entre peinture et corps, entre espace et couleur. Ici, la peinture sort de sa toile pour proposer une nouvelle expérience : celle du jardin. La couleur bleue est déclinée en associant teintes végétales et bleu azuréen du ciel qui vient se refléter au sol. La performance continue au rythme du végétal, du cycle solaire, du vent, du passage des promeneurs...
Des lignes bleues comme des échos. Des îlots qui, par leurs formes allongées, aspirent le regard des visiteurs jusqu’à une cascade finale, qui nous plonge dans l’infini bleuté du ciel méditerranéen.
PAYS
France
LES CONCEPTEURS
Pauline Broquin-Lacombe, Thibaut Dutertre, Elorri Etchegaray, Hélène Le Madec, Marie Rougeot.
L’Atelier Bleu est un collectif de cinq jeunes paysagistes concepteurs posant le paysage comme un bien commun traversé, habité et partagé. Nous cherchons à travailler de manière transversale entre vision artistique, sociale et paysagère, afin de valoriser les lieux dans lesquels nous intervenons. Le paysage est un élément complexe, vivant, que nous tentons de toucher par des projets expérimentaux. L’équipe est composée de personnes aux profils et expériences variées ce qui nous permet de former un groupe complémentaire et solidaire.
PARTENAIRES DE LA RÉALISATION
Pépinière Sainte Marguerite, Etablissements Mathieu Galliano