Édition 2021 à Nice

Le jardin de l'Orientaliste

De Vincent Confortini et Louise Lefebvre – BLOC PAYSAGE.
Le visiteur accompagne ici le peintre dans son atelier.

- Image en taille réelle, .JPG 1,81Mo (fenêtre modale)

LE JARDIN

Le visiteur accompagne ici le peintre dans son atelier :

  • salon de lecture confortable ;
  • kiosque aux jasmins ombragé et paré de motifs ;
  • chambre des portraits (salon intime ombragé par une pergola de cordages) ;
  • verger animé par le parfum des aromatiques et des agrumes ;
  • petit bassin à la musicalité reposante…

Le parcours au sein du jardin multiplie de fait les cadrages : grande perspective, champ, contre-champ, contre-plongées et focus grâce aux nombreuses assises disposées au plus près du vivant…

La perspective principale d écrit les différents plans du jardin. Bordée de part et d’autre d’une petite palmeraie, elle s’ouvre ensuite sur la chambre de lecture puis le kiosque mauresque qui sont autant d’éléments de décors que de lieux de travail pour l’artiste. Les cheminements se poursuivent vers le verger (nourrit d’une palette végétale parfumée) et le bassin dans lequel baignent des agrumes fraîchement cueillis d’un geste…

Cet axe majeur est complété d’un parcours plus fin, offrant des espaces plus introspectifs. Des assises ponctuent le cheminement pour identifier les points de vue intéressants animés ça et là par l’ombre portée d’une palette végétale volontairement sculpturale et texturée (cactées, strelitzias, cycas, palmiers, cordylines, fatsias …).

PAYS

France

LES CONCEPTEURS

- Image en taille réelle, .JPG 1,67Mo (fenêtre modale)

Bloc Paysage est un atelier de paysage installé dans le Var et à Bruxelles depuis 2013, créé avec la volonté de travailler sur l’espace public et plus largement sur le développement du vivant en ville. Le bureau travaille également à l’élaboration de jardins privés contemporains et originaux, toujours sensibles à l’économie de ressource et aux savoir-faire locaux.

Vincent Confortini a suivi une formation artistique et technique en Paysage qui lui permet de participer activement à des chantiers et des études de paysage. Son approche de l’espace se fait d’abord par la prise en compte d’un milieu et de ses spécificités qu’il intègre dans le dessin de projet.

Louise Lefebvre a une formation d’abord artistique en design d’espace puis de paysagiste, qu’elle met aujourd’hui au service des projets de paysage par le biais de la recherche, du dessin et de l’écriture.

PARTENAIRES DE LA RÉALISATION

Groupe Lajus, Pépinière Sainte-Marguerite, Société Provençale du Paysage.

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.