Édition 2021 à Cannes

Folie Folia

De Kolb Livia et Alexe Virginie.
Le jardin comme un tableau, débute par une toile blanche. Encore tendue à la verticale, elle attend le premier coup de pinceau.

- Image en taille réelle, .JPG 1,44Mo (fenêtre modale)

LE JARDIN

Le jardin comme un tableau, débute par une toile blanche. Encore tendue à la verticale, elle attend le premier coup de pinceau. Nous vous invitons à entrer dans le jardin comme dans une œuvre à l’horizontale, vivante.

À la manière de Matisse, le jardin est imaginé comme un collage sur une grande feuille de papier. Teinté de bleu, le végétal reflète l’azur de la Méditerranée. Une couleur qui n’est pas sans rappeler Yves Klein et ses Anthropométries. Ici, ce ne sont pas les visiteurs qui sont invités à poser l’empreinte de leur corps sur les toiles, mais les plantes elles-mêmes, à travers un procédé photographique : le cyanotype. À l’instar des botanistes d’antan réalisant in situ des impressions végétales, les toiles se muent en herbier à ciel ouvert. Et comme envolées des tissus, les feuilles en céramique plantées dans le jardin évoquent l’artisanat régional et sa nouvelle génération.

La co-création humaine et végétale est le fruit d’un dialogue incessant entre l’artiste et le vivant.

PAYS

France

LES CONCEPTEURS

- Image en taille réelle, .JPG 1,87Mo (fenêtre modale)

Livia Kolb et Virginie Alexe forment une équipe complémentaire mêlant sensibilité artistique, connaissances botaniques et savoir-faire techniques. Elles ont suivi l’enseignement de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.

Livia est paysagiste dplg et illustratrice. Spécialiste du pourtour méditerranéen, elle vit au Maroc où elle a créé Palette Paysages.

Virginie est paysagiste et jardinière. Elle conçoit des jardins nourriciers : ornementaux et comestibles.

PARTENAIRES DE LA RÉALISATION

Pépinière Sainte Marguerite.

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.