Édition 2021 à Monaco

D'un rêve à l'autre

De Wu Wai Chung Maggie.
Le jardin, nommé d’un rêve à l’autre, s’inspire d’artistes surréalistes comme Salvador Dali, René Magritte et le poète André Breton.

- Image en taille réelle, .JPG 1,35Mo (fenêtre modale)

LE JARDIN

Le jardin, nommé d’un rêve à l’autre, s’inspire d’artistes surréalistes comme Salvador Dali, René Magritte et le poète André Breton. Ils utilisent généralement des objets ordinaires dans un contexte inhabituel, donnant un nouveau sens à des choses familières afin de créer une imagerie poétique et d’évoquer le mystère. Dans ce jardin, plusieurs portes roses sont érigées dans le bel environnement de la Côte d’Azur. Son absurdité avec le paysage créé une touche poétique et artistique pour le festival, en ouvrant les portes comme d’un rêve à l’autre.

Des techniques de paysage méditerranéen sec sont utilisées pour sublimer la beauté de la Côte d’Azur. Les plantes locales sont utilisées pour s’adapter au climat, minimisant ainsi l’utilisation et l’entretien de l’eau, tout en célébrant la flore locale.

Les visiteurs, pourront ouvrir et fermer les portes en marchant à travers le jardin. L’interaction entre les personnes favorisera l’attraction pour le festival, attirera l’attention et permettra aux visiteurs de l’apprécier.

PAYS

Chine (Hong Kong)

LA CONCEPTRICE

- Image en taille réelle, .JPG 0,98Mo (fenêtre modale)

Wu Wai Chung est une artiste, architecte et designer avec une formation en architecture, dont les œuvres sont dans différents médias et exposées à Hong Kong, en Italie, en France, en Géorgie et en Russie. Récemment, elle a remporté le prix “40 under 40 awards” en Asie organisé par Perspective Magazine, et a été lauréate du China Design “40 under 40 awards”  2020-2021 décerné par Guangzhou Design Week.

Ses peintures, sculptures et arts publics sont primées, y compris: « The Energy Flow », une proposition gagnante dans un concours organisé par le gouvernement de Hong Kong dans le cadre de la campagne City Dress Up et l’affichage dans le siège de l’EMSD; Œuvres d’art publiques primées « Double Happiness Point » lors d’un concours organisé par le gouvernement de Hong Kong et présenté à l’hôtel de ville de Sha Tin. Architecte sélectionnée pour la Biennale d’Architecture de Venise pour le Pavillon de Hong Kong, 2018.

Les autres projets de Wai Chung sont les suivants :

  • Designer paysagiste sélectionnée à Moscow Flower Jam, Russie, 2019 qui a remporté la médaille d’or ;
  • Artiste sélectionnée au Festival des Jardins de la Côte d’Azur, France 2019 ;
  • Artiste invité pour la prochaine Tbilissi Art Fair en Géorgie, 2019; « No More Message », est une sculpture primée exposée au Palazzo Ducale à la Biennale de Lucques, en Italie, et qui a reçu le Outdoor Artist Award 2018 ;
  • Artiste sélectionnée pour exposer son œuvre d’art de jardin à Moscou Urban Flower Jam Show 2018, Russie ;
  • Récipiendaire de l’IAI Best Design Award 2018 organisé par l’Asia Pacific Designer Federation à Shanghai ;
  • Concours d’art terrestre sélectionné au Ghana organisé par NKA, Ghana, Afrique 2017 ;
  • Wu Wai Chung est également fondatrice de SOTI Design Studio, une pratique multidisciplinaire qui se concentre sur des projets innovants et travaille sur des projets à l’échelle internationale.

PARTENAIRES DE LA RÉALISATION

Pépinière Sainte Marguerite, Meilland Richardier.

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.