Édition 2021 à Grasse

Clin d'oeil aux Avant-Gardes

De François Travert.
En même temps que naissait la Côte d’Azur, les Avant-Gardes testaient, provoquaient, construisaient, puis, ils déconstruisirent.

- Image en taille réelle, .JPG 1,86Mo (fenêtre modale)

LE JARDIN

En même temps que naissait la Côte d’Azur, les Avant-Gardes testaient, provoquaient, construisaient, puis, ils déconstruisirent. Le jardin de l’artiste est ici le témoignage de l’empilement de l’évolution créatrice d’un artiste au cours d’une vie de travaux et d’expérimentations.

Dans ce jardin, qui est un clin d’œil aux Avant-Gardes, les couleurs de Mondrian, les arbres de Klimt, les lignes des tramistes, les points et les touches des néo-impressionnistes sortent de la toile et s’élèvent vers le centre où convergent deux chemins, qui évoquent l’organisation originelle du jardin clos.

Comme une immersion dans une cinquantaine d’années de l’histoire de l’Art, la création dessine un nouveau parterre formel dans le jardin de la Villa Fragonard. Chacun pourra l’appréhender depuis une terrasse surplombant la création paysagère, ou déambuler entre les tapis de camaïeux végétaux, les constellations de globes, les strictes verticales des prêles et de singuliers arbres peints.

PAYS

France

LE CONCEPTEUR

- Image en taille réelle, .JPG 1,66Mo (fenêtre modale)

François TRAVERT est Paysagiste Concepteur indépendant depuis 2010 et gérant du bureau d’études Architectures des Paysages Inermis. Il réalise des missions de conception et de maitrise d’œuvre d’aménagements publics et privés dans le grand Ouest de la France. Ses voyages et ses rencontres ont forgé des références ancrées dans une réalité des lieux et des cultures.

PARTENAIRES DE LA RÉALISATION

Pépinière Sainte-Marguerite, Pépinières Prunier, Inermis.

Les accès aux jardins sont assujettis aux contraintes sanitaires en vigueur.