Festival des jardins de la Côte d'Azur

Cannes

Le cadre de vie de Cannes, c’est tout d’abord un cadre naturel unique : le littoral, la baie, les îles et les collines. Ce sont aussi des milieux naturels préservés : la mer, les îles de Lérins, la Croix-des-Gardes, les parcs, les jardins et les vallons.

Image en taille réelle, .JPG 1.5Mo (fenêtre modale)|Cannes© CRT Côte d'Azur - Camille MOIRENC

Les jardins en compétition

Cannes : Une "ville-jardin"

Image en taille réelle, .JPG 357Ko (fenêtre modale)|

Au-delà des apparences, Cannes est une ville qui possède un patrimoine environnemental et culturel exceptionnel.

Primordial pour les Cannois qui vivent leur ville au quotidien, le cadre de vie participe aussi à l’attractivité et à l’image de marque de Cannes. En ce sens, il a un impact décisif sur l’activité économique et touristique.

Le cadre de vie de Cannes, c’est tout d’abord un cadre naturel unique : le littoral, la baie, les îles et les collines. Ce sont aussi des milieux naturels préservés : la mer, les îles de Lérins, la Croix-des-Gardes, les parcs, les jardins et les vallons.Et, bien entendu, son cadre urbain qui, après plus de dix ans d’efforts, évolue vers une ville à dimension humaine, une ville-jardin.

Valoriser le grand paysage de Cannes : littoral, îles, collines

Cannes bénéficie d’un site naturel exceptionnel qui est à l’origine de son développement et de sa prospérité et qu’il faut donc valoriser. La ville occupe un relief en forme d’amphithéâtre ouvert sur la mer. Les îles de Lérins au large et le massif de l’Estérel complètent le site et confortent son unité. Les vallons qui descendent des collines forment des coulées vertes.

Malgré le développement de l’urbanisation, la commune a pu conserver des espaces naturels de grande qualité : la Croix-des-Gardes, la colline Saint-Cassien, les espaces boisés de l’Abadie, les coupures vertes de la Californie, de Terrefial et du vallon de Mauvarre, les îles de Lérins. Outre leur valeur d’écosystème et de paysage, ces espaces ont aussi une vocation récréative pour les citadins.

Accentuer le caractère de « ville-jardin »

Cannes recèle encore de nombreux espaces plantés de pins, palmiers, platanes et autres essences. Les vastes résidences jardins qui ont disparu ont souvent laissé la plupart du temps de grands arbres remarquables qui atténuent le caractère minéral des constructions récentes et procurent un raccord visuel avec le bâti traditionnel plus bas.

La notion de "ville-jardin" participe à l’identité de Cannes et en même temps d’un type d’environnement urbain recherché par les résidents temporaires ou permanents.