Festival des jardins de la Côte d'Azur

Antibes - Juan-les-Pins

L’environnement naturel dont bénéficie la commune, avec ses 23 km de côtes, son sentier littoral sous-marin, ses espaces de nature sont autant d’atouts et font d'Antibes - Juan-les-Pins une terre d’élection, un véritable Eden.

Image en taille réelle, .JPG 1.3Mo (fenêtre modale)|Antibes - Juan-les-Pins© Office de tourisme et des Congrès - C. Polack

Les jardins en compétition

Antibes : Des jardins emblématiques et des sites préservés

Image en taille réelle, .JPG 386Ko (fenêtre modale)|

L’environnement naturel dont bénéficie la commune, avec ses 23 km de côtes, son sentier littoral sous-marin, ses espaces de nature sont autant d’atouts et font de notre destination une terre d’élection, un véritable Eden.

L’agriculture antiboise a été durant plusieurs siècles, l’olivier, la vigne, le blé, les primeurs et les arbres fruitiers. L’expérience au début du XXe siècle d’introduire la culture des œillets et des roses sur les terres antiboises fut couronnée de succès. L’établissement horticole le plus réputé alors était celui de Monsieur Vilmorin-Andrieux au Cap d’Antibes, sans oublier la maison Meilland, créateur de roses depuis plus de cent ans. Aujourd’hui, installée dans le Var, les descendants conservent encore 2 hectares au Cap et quelques serres pour y créer de nouvelles roses. Après la guerre, Antibes comptait près d’un millier d’horticulteurs faisant exclusivement de la culture sous serre. C’était le centre horticole le plus important de la Côte d’Azur durant cette période au départ duquel des milliers de colis partaient chaque jour.

De nombreux parcs et jardins publics sont visités à Antibes Juan-les-Pins, dont certains témoignent encore de l’engouement de ces riches propriétaires arrivés à la fin du XIXe siècle.  Parmi ceux-ci, le parc de la villa Eilenroc, la roseraie, le cap d’Antibes, l’espace Mer et Littoral, le jardin Thuret, le parc Exflora ou encore le site du Fort Carré.

Des sites préservés !

Depuis 2013, le site « Baie et cap d’Antibes – îles de Lérins » est classé Zone Natura 2000, dont la partie terrestre comprend les côtes rocheuses du cap, le bois de la Garoupe et le site du fort Carré.

Les évènements « verts »

Floralies d’Antibes

Pour célébrer l’arrivée du printemps, l’éveil de la nature et le retour des beaux jours, Antibes Juan-les-Pins organise une nouvelle manifestation entièrement vouée à la fleur et au jardin (dont la première édition a eu lieu en mai 2016), prochain rendez-vous mai 2017 !

Contact : Ville d’Antibes, téléphone : +33 (0)4.92.90.50.00 / www.antibes-juanlespins.com
Les journées Exflora (dans le parc Exflora à Juan-les-Pins) ont désormais lieu dans le cadre des Floralies, en parallèle et aux mêmes dates.