Festival des jardins de la Côte d'Azur

Devenir mécène

Pour cette 2e édition, le Département souhaite proposer aux entreprises et aux particuliers de s’associer aux projets et aux valeurs du Festival des Jardins.

Devenir mécène du Festival des jardins : Pourquoi ?

  • Être visible
    Associer l’image de votre entreprise au dynamisme du Festival des Jardins et ancrer votre marque sur le territoire en vous associant à la marque « Côte d’Azur France ».

  • Donner du sens
    S’inscrire dans la démarche « GREEN Deal » du Département et participer aux actions mises en œuvre en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable.

  • Préserver un patrimoine végétal remarquable
    Contribuer au rayonnement international des jardins de la Côte d’Azur, patrimoine naturel et culturel de premier plan.

  • Soutenir la jeune création paysagère
    Aider les jeunes créateurs de la filière paysage à se lancer et sensibiliser le grand public au savoir-faire des paysagistes dont les pratiques professionnelles sont en constante évolution.

  • Profiter d’un retour d’image positif
    Profiter du capital sympathie de la thématique « Jardin » associée aux valeurs de bien-être, de ressourcement et de nature.

Le mécénat : un cadre fiscal avantageux

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat permet :

  • aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % des dons effectués, dans la limite de 20% du revenu imposable,
  • aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60 % des dons effectués, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Le mécénat d’entreprise est défini juridiquement comme un « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ».

Dans les faits, des contreparties en communication et relations publiques sont autorisées jusqu’à 25 % du montant du don. Soit un avantage global de 85 % du montant du don pour l’entreprise mécène.

Le mécénat : sous quelle forme ?

  • Mécénat financier : Soutenez le Festival des Jardins en participant à son financement par un don en numéraire.
  • Mécénat en nature : Contribuez au Festival des Jardins en apportant un soutien matériel ou une prestation de service.
  • Mécénat de compétences : Mobilisez les compétences de vos salariés sur le Festival des Jardins.

À la une

Dossier de partariat Festival 2019

Publié le

Pour cette 2e édition, le Département souhaite proposer aux entreprises et aux particuliers de s’associer aux projets et aux valeurs du Festival des Jardins.