Festival des jardins de la Côte d'Azur

Jean Mus

Porte-parole du comité de sélection du Festival des Jardins de la Côte d'Azur 2017

Image en taille réelle, .JPG 53Ko (fenêtre modale)|© Philippe Perdereau

Le Jardin Méditerranéen est le témoin d’une alliance entre ciel et terre. L’homme, né de cette alliance, en est le trait d’union. Son histoire s’inscrit sur les bords d’une mer qui a donné naissance aux plus grandes civilisations, elle les a bercées jusqu’à leur apogée, laissant parler la nature sur ses rives, et portant autant de messages qu’il y a eu de peuples. Ce n’est pas pour rien que le mot culture rattache, principalement, le savoir à la terre ; du croissant fertile à la civilisation Hellénique en passant par l’Egypte, la civilisation Romaine, le monde berbère à celui d’Hispanie, tous sont baignés de cette même Eau. C’est l’histoire d’une humanité, d’un territoire exceptionnel, d’un pays hors norme où la philosophie s’accorde avec le savoir-faire, où l’Homme porte en lui l’abondance et, sur son corps, les sillons, témoins d’une terre fertile qui sait donner aux humbles.

Le Jardin Méditerranéen est un jardin fermé, à l’image du Paradis. Il met en équilibre les quatre éléments et fait vibrer nos sens. Musique et fragrances annoncent rencontres et Agapes.  Son architecture révèle au monde occidental, les Canons qui président à toute construction, à toute élévation, elle joue avec les formes, portant le temps aux limites de l’éternité. Il a une âme et nous conduit au travers de son intimité et générosité, vers une sensualité rayonnante ; mise en lumière qu’assure le savoir-faire des jardiniers, amis, amants, de cette terre chaude d’abondances aux cultures si particulières ; jardiniers, mais aussi professionnels du paysage, qui ont le devoir de transmettre les vraies valeurs de son histoire, au travers de techniques raisonnées.

Le Jardin Méditerranéen est donc complexe, polyforme, mêlant aridité et luxuriance, rondeurs et fractures, c’est ce qui en fait, à mon sens, toute sa richesse, toute sa force.  

Aujourd’hui, les jardins de la Côte d’Azur restent les gardiens de cette tradition, ils sont la vitrine des Jardins Méditerranéens.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur doit ramener toutes ces sensations et pulsions pour éveiller nos sens. Nos joies, notre plaisir et le bonheur des jouissances seraient nos principales préoccupations. Un rêve ?… Et si c’était vrai !

Que vive le 1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur.

Jean Mus en quelques mots

A la tête de l’agence de conception, maîtrise d’œuvre et consulting Atelier Jean Mus & Cie, depuis plusieurs décennies, Jean Mus imagine des parcs et des jardins au bord du bassin méditerranéen et à travers le monde.

Passant de l’intimité d’un jardin clos à la majesté d’un vaste domaine, il travaille avec le même enthousiasme et la même passion, mettant son savoir-faire en pratique afin de créer un espace enchanté où il exalte, dans le respect de l’environnement, la beauté et la sensualité du lieu.

Il a créé plusieurs partenariats à l’étranger pour assurer une implantation efficace à ses projets au Moyen Orient, en Europe Orientale et Europe de Nord, dans les pays du Maghreb, en Afrique et en Amérique du nord.

Il est engagé dans de nombreux festivals et concours de jardins (Président Fondateur et Président du jury « Carré des jardiniers » au Salon Paysalia, Festival de Göteborg…)

La pérennité est assurée par sa fille, Florence, avec à ses cotés des proches partenaires depuis longtemps intégrés à l'agence.

Principales réalisations

  • Parcs et jardins privés : Provence, Palma de Majorque, Santa Barbara (Californie), Le Japon en Provence, Saint-Jean Cap Ferrat, La villa Fiorentina (Cap Ferrat), Lubéron, Hollande, Grèce, Maroc, Israël…

  • Hôtels de prestige et lieux d’exception : Hôtel Ritz à Paris, Tour Odéon (Monaco), Le Monte-Carlo Beach (Monaco), Le Navarino Resort (Grèce), Hôtel Casadelmar (Corse), Domaine de Terre Blanche (Four Seasons Resort), Hôtel Monte-Carlo Bay (Monaco), Grand Hôtel Saint-Jean Four Seasons (Cap Ferrat), Le Royal Riviera (Saint-Jean Cap Ferrat), jardins du Château Saint-Martin & Spa (Vence)…

  • Espaces publics et lieux de loisirs : Domaine viticole de Vidauban (Var), Jardin du Grimaldi Forum (Monaco), Expressions Parfumées (Grasse), parcours paysager du 1er centre commercial à ciel ouvert, le Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer), le Jardin Exotique d’Èze…

  • Espaces éphémères et Pop-up Stores : Pour le salon Jardins, jardin édition 2015 : présentation du jardin éphémère « PAIRI DAEZA », pour le groupe LVMH : 3 concepts originaux (Jardin clos à St-Tropez, Jardin minimaliste à Cannes et Jardin vitrine à Osaka), pour le salon Jardins, jardin édition 2011 : création d’un espace design pour le magazine Résidences Décoration…

  • Projets en cours : Carrefour Antibes : aménagement de l’entrée d’Antibes (Jean Mus paysagiste et Jean-Michel Wilmotte architecte du projet d’extension de la galerie commerciale, 1ère collaboration pour le projet du nouveau quartier Martelly à Grasse), Domaine hôtelier en Corse : aménagement et restauration d’un hôtel type Eco-Lodge, Hôtel Relais & Châteaux, Le Mas de Pierre à Saint-Paul de Vence : extension du site hôtelier, Sotogrande en Espagne : aménagement unique en Andalousie, Hôtel de Paris à Monaco.