En compétition à Grasse

Pourtour végétal de Méditerranée

Présenté par Livia KOLB et Robin CHOULEUR

© KOLB Livia

Nous vous proposons un voyage à travers la carte de la Méditerranée. Depuis la mer dans laquelle vous circulerez, nous vous invitons à découvrir l’étendue de la palette végétale qu’elle nous offre, de l’Europe à l’Afrique, de Gibraltar au Proche-Orient.

Les odeurs florales, l’ombre de la pergola, le maillage géométrique,… l’ensemble de ces éléments contribuent à vous emmener loin au large de la Méditerranée.

Le jardin, entièrement clôturé de ganivelles, vous invite à entrer en mer Méditerranée par ses 3 passages : le détroit de Gibraltar, le canal de Suez et le détroit du Bosphore. La carte dessinée au sol révèle un espace qui s’ouvre devant vous comme un appel à une navigation le long de ses rives. Ces rives sont composées d'une palette végétale rigoureusement sélectionnée pour vous faire voyager : graphique, variée, endémique. Les assises ponctuent cette mer calme, à l’abri des rayons du soleil par une pergola de couleur bleue, qui évoque les filets des pêcheurs mais également l’aspect fragile de cette mer qui nous donne tant.

Les innombrables verticales (piquets et cyprès) marquent un rythme particulier dans le jardin pour construire l’espace fermé de la pergola et l’espace du jardin. Elles font référence à la rigueur géométrique que l’on retrouve dans de nombreux jardins (arabo-andalou notamment).

A la fois à nos pieds et au-dessus de nous, la mer Méditerranée nous enveloppe intégralement dans ce jardin pour mieux nous inviter à un voyage physique, olfactif et mental autour de la Méditerranée.

Visiter le jardin, Pourtour végétal de Méditerranée, c’est faire l’expérience du parcours de la carte à pied. Au détour d’une rive d’un pays familier, d’une réflexion sur l’avenir de la mer Méditerranée ou en partant à la découverte de sa flore, nous vous proposons d’errer au sein de la carte et de se laisser envahir par l’espace, afin de découvrir ou de redécouvrir une autre facette de la mer Méditerranée.

Équipe de réalisation

Robin Chouleur et Livia Kolb forment une équipe de paysagistes méditerranéens, tous deux issus de l’École nationale supérieure de Versailles-Marseille, dont leur travail se situe au cœur des problématiques méditerranéennes. De par leur expérience et leur complémentarité, ils ont décidé de s’associer sur de nombreux projets, comme celui du 2e Festival des Jardins de la Côte d’Azur. (MARRAKECH / FAYENCE)

Livia Kolb

Géographe de formation, Livia Kolb construit ses projets à partir d’un regard intime sur le paysage ainsi qu’un regard artistique affirmé.

Robin Chouleur

Technicien de formation, Robin allie écologie et technique pour répondre à des projets sensibles.

Jardin réalisé avec le concours de : Dominique Fier, entreprise Altitudes, filets et cordages bleu (Chambéry) ; Palettes Paysage ; Pépinière Sainte-Marguerite, végétaux (Grasse).