Les 10 jardins en compétition

Fragrances Naturelles

Grasse / Imaginé pour la ville de Grasse, le jardin met en scène le savoir-faire du parfumeur et son lien si étroit avec le règne végétal.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

Jardin Fragrances Naturelles - Cyril Caminotto

Créateur

Image en taille réelle, .JPG 690Ko (fenêtre modale)|

Cyril CAMINOTTO

Cyril Caminotto, Paysagiste concepteur / Grenoble

"Passionné par les jardins et l’architecture, je travaille aujourd’hui seul en freelance dans la conception et réalisation de jardins de particuliers. En parallèle, je suis « Chargé de projet – Paysagiste » au sein de l’agence TELOA à Meylan (38), où je travaille sur des projets à grande échelle de valorisation et d’aménagement des territoires."

Lire la présentation du créateur

Ces deux approches à échelles différentes se complètent et lui permettent de s’exprimer totalement à travers une approche structurée de l’espace tout en travaillant avec le vivant, et donc en perpétuelle évolution dans le temps.

Alerte du monde qui l’entoure et avide de connaissances, il s’efforce à chaque projet de renouveler ses inspirations en contextualisant les préconisations, tout en restant dans un style architectural de l’extérieur afin de profiter d’ambiances particulières propres au jardin et en proposant de vivre une expérience avec le végétal.

Son parcours lui permet d’acquérir les connaissances techniques et graphiques nécessaires au métier de paysagiste (aujourd’hui en pleine évolution et démocratisation).

Ses inspirations sont basées sur les projets futuristes, l’architecture, le design, mais aussi la technologie et bien sur la nature et l’environnement. Tous ces domaines sont amenés à être de plus en plus liés dans un avenir proche.

Voir le parcours et les références du créateur

FORMATION « PAYSAGE » CLASSIQUE :
Bac STAE, BTS Aménagement du territoire puis Licence Aménagement du territoire et Infographie.

MARQUE DE FABRIQUE
Traiter l’extérieur en véritable « pièce à vivre » comme à l’intérieur, créer des ambiances et de belles illustrations.

PROJET EN COURS (VISIBLE PRÈS DE NICE)
ISOLA 2000, mise en valeur du Chemin des Italiens et des fortifications de la seconde guerre mondiale.

Présentation du jardin éphémère

Image en taille réelle, .JPG 767Ko (fenêtre modale)|Jardin "Fragrances naturelles"© Cyril Caminotto

Imaginé pour la ville de Grasse, le jardin met en scène le savoir-faire du parfumeur et son lien si étroit avec le règne végétal.

L’éveil des sens s’applique ici à celui de l’odorat, à travers la mise en scène et les végétaux odorants choisis, mais également à celui de la vue par le positionnement de l’Homme en tant que simple spectateur, et non plus compositeur.

Imaginé sur une parcelle carrée, la géométrie du jardin a un double sens de lecture :

  • Une découpe en trois zones rectangulaires illustrant les notes d’un parfum : la première zone traversée par le visiteur représentant la note de tête, la seconde la note de cœur et enfin la note de fond. Chaque surface est matérialisée par des traverses et par un paillage symbolisant chaque note.

  • La deuxième géométrie croisée représente la pyramide olfactive. On entre par la pointe du triangle et on se dirige vers la base. La vue en coupe permet de voir l’étagement végétal qui est grandissant, avec une première partie assez basse et un fond de parcelle arboré qui reprend le thème des senteurs « boisés » présentes dans la note de fond.

Les essences végétales choisies toutes résistantes et adaptées, s’inscrivent dans une approche durable des jardins méditerranéens. Chaque note est représentée par des espèces végétales illustrant leur caractéristique olfactive.

Image en taille réelle, .JPG 483Ko (fenêtre modale)|Jardin Fragrances Naturelles - Cyril Caminotto© Cyril Caminotto

L’élément central est « l’orgue du nez ». C’est derrière cet élément que le visiteur admire le fond de parcelle par les fenêtres de cadrage. Sur la tablette de l’orgue, un bassin intégré recueille les huiles végétales qui servent à la composition d’un parfum, mais fait également office de diffuseur de senteurs.

C’est au fil des saisons et des années que le parfum créé par le jardin lui-même évolue.

Plusieurs éléments de l’industrie du parfum sont détournés, comme les bidons et filtres devenant des bacs de plantation pour rosiers, ou des cloches en grillage de poulailler qui protègent des agrumes et autres plantes aromatiques.

Par cette interprétation futuriste, l’Homme ne contrôle plus la nature, il bénéficie simplement de ses incroyables facultés. Il n’a plus qu’à la laisser faire et à la contempler à travers sa beauté esthétique et olfactive.

Ce jardin a pour but de mettre en lumière une partie de l’histoire de la Côte d’Azur, à savoir le développement économique lié à l’industrie du parfum. Cette activité a fait apparaître des jardins de productions qui ont façonné le paysage, ainsi que l’introduction d’espèces indigènes.
Afin de promouvoir ce patrimoine culturel et historique, ce jardin a été réalisé en partenariat avec les grands noms du parfum ainsi que le jardin du Musée International de la Parfumerie de Mouans-Sartoux.

Jardin réalisé avec le concours de Valfort charpente, Mod’Verre, Entre deux cultures, la parfumerie Payan Bertrand, Les Pépinières Jacky Rubino, Les Jardins du M.I.P. et Le Club LED.