CIEL, LA MER !

De Solène Ortoli (France). Le dispositif proposé par cette créatrice s’articule autour d’un effet de perspective, visible par le biais d’un grand miroir partiellement réfléchissant.

© Ortoli Solene

Prix coup de cœur du jury officiel

Prix coup de cœur de la presse

 

Ciel, la mer !

De Solène Ortoli (France).

Le dispositif proposé par cette créatrice s’articule autour d’un effet de perspective, visible par le biais d’un grand miroir partiellement réfléchissant.

Le reflet qui est donné à voir, celui d’un bassin plutôt minimaliste, apparait au visiteur dans le cadre du miroir comme un paysage de bord de mer. La volonté de jouer avec la perception de l’espace est familière dans les projets de cette créatrice qui se sert régulièrement de miroirs et/ou de percées afin de proposer une transformation éphémère du lieu dans lequel elle intervient.

Dans ce projet nommé « Ciel, la mer ! », elle propose un espace imaginé à partir de l’ambiguïté visuelle que permet l’échelle de certains minéraux et végétaux.

C’est en effet la confusion de cette dernière qui permettra de proposer au visiteur une perspective inattendue. Ainsi - aux yeux des visiteurs - les rochers deviennent îlots, les euphorbes et autres plantes grasses deviennent des palmiers ou des cactées, les petits buissons deviennent des arbres, le gravier blanc recouvert d’une nappe d’eau ressort comme un ciel.

Et pour finir, le mouvement de l’eau s’apparente à des vagues.

Aspects éco responsable

La réalisation des éléments de ferronneries ou de menuiserie est effectuée de manière locale.

Les jardiniers qui travaillent sur le projet viennent de Grasse.

La pompe à eau utilisée pour créer du mouvement dans l’eau est une pompe solaire.

Les matériaux utilisés pour les parties architecturés ont été choisis de manière à pouvoir être réemployés pour d’autres projets (recycleries qui seraient intéressées pour récupérer des matériaux en fin de projet).

L’équipe

Solène Ortoli a été formée à la scénographie aux Arts Décoratifs de Paris et en est sortie diplômée en 2008.

Sa démarche est pluridisciplinaire et la mène à créer des pièces sous forme de réappropriations d’objets ou de matériaux mais également à concevoir des installations in situ, souvent en extérieur.

Tout en explorant leurs lisières communes, son travail navigue entre installation artistique, création de jardin et problématiques environnementales.

Solène Ortoli conçoit ses projets en partant des caractéristiques d’un site, et en cherchant à s’y allier, elle tente d’offrir au visiteur un dispositif poétique en dialogue et/ou en décalage avec l’espace dans lequel elle intervient. Larue Enzo, apprenti Campus Vert d’Azur.

Les partenaires

  • Arthéa Paysage  
  • Les fées contraires   
  • La forge du canal   
  • S.E.C (Carrière Gourdon)