En compétition à Grasse

Au fil des flots

Présenté par Agnès EMONET et Olivier PELLOUX

© Agnès Emonet

Notre rêve de Méditerranée part sur les traces du grand Ulysse dans son Odyssée maritime racontée par Homère dans ses fameux chants.

Notre jardin est l’histoire revisitée du voyage d’un héros de l’antiquité, une traversée des flots de la mer Méditerranée, scandée de paysages côtiers, de buissons, de rochers. Voilà notre Rêve de Méditerranée.

La mise en scène s’articule autour de deux éléments : La Mer Méditerranée, sur un large espace au centre de la parcelle au milieu duquel navigue le promeneur. La Terre, sur les deux bandes irrégulières des côtés de la parcelle, qui est contemplée depuis le centre.

En donnant un accès à chaque bout de la parcelle, on invite le visiteur à traverser le jardin pour créer l’illusion d’une navigation “Au fil des flots” sur les vagues d’une mer végétale de forme floue bougeant au gré du vent. Les pas sont guidés par des sentiers parsemés de graviers de verre poli aux couleurs de l’eau, plusieurs itinéraires étant proposés comme autant de routes maritimes. La promenade nous fait découvrir les paysages côtiers escarpés tels ceux traversés par Ulysse, plantés de la garrigue méditerranéenne : des arbustes aux formes compactes et arrondies.

Nous désirons inviter le promeneur à vivre une expérience multisensorielle : le toucher des graminées, le parfum des aromatiques, le son du vent dans les herbes hautes et du gravier en verre poli sous les pas, et enfin la perception des couleurs dans des harmonies des bleus, violets, verts et dorés.

Équipe de réalisation

Agnès Emonet et Olivier Pelloux se sont rencontrés sur les bancs de l'École Nationale du Paysage de Versailles en deuxième vie professionnelle. Passionnés de jardins naturels pour l'une et de jardins méditerranéens pour l'autre. (PARIS / MENTON)

Agnès Emonet

Agnès, formée au graphisme artistique dans sa vie professionnelle antérieure, a monté une auto entreprise de "Paysagisme artistique".

Olivier Pelloux

Olivier, formé à la botanique et au jardinage, est paysagiste, Président de l'Entreprise d'Espaces Verts Atinea Paysages à Menton.

Jardin réalisé avec le concours : d’ATINEA PAYSAGES, entreprise d’espaces verts, (Menton), Eric Nicolini, sculpture et décor (Nice) et la Pépinière Sainte Marguerite, végétaux (Grasse).

© Département06