TOURRETTES-SUR-LOUP

Tourrettes-sur-Loup est un village médiéval situé sur un éperon rocheux dominant la Côte d’Azur entre Nice et Grasse. La commune possède un style architectural typiquement provençale et méditerranéen avec ses habitations dites « perchées » et ses façades en pierres apparentes.

Le village médiéval a toujours été un lieu d’inspiration et de travail pour les artistes et les artisans. Potiers, céramistes, tisserands, bijoutiers, peintres, sculpteurs, cinéastes, compositeurs de renommée internationale se sont succédé à Tourrettes-sur-Loup depuis les années 50.

Cependant le village doit sa renommée à une petite fleur, belle et discrète : la violette. Devenue principale culture sur son territoire à partir des années 1880 la viola odorata Victoria est cultivée pour ses propriétés odorantes et gustatives qui servent respectivement en parfumerie et en confiserie.

La violette de Tourrettes est devenue le symbole du village et la fierté de ses habitants. Chaque année depuis 1952 se tient une fête en son honneur La « Fête des Violettes ». En mars 2010, la commune a inauguré la Bastide aux Violettes, un musée vivant consacré à cette fleur et au savoir-faire des producteurs.

Jardin hors concours

Dans cette rubrique

Evénements

Désolé, pas de résultat pour votre recherche

A découvrir

Idées de découverte proposées par La Bastide aux violettes 

  • L’aqueduc et l’ancien moulin à huile, Rue de la Bourgade 
  • Eglise saint Grégoire, 15 Place de la Libération 
  • Tour de l’horloge, Place de la Libération 
  • Château Mairie, Place Maximin Escalier  
  • Table d’orientation, Rue du portail neuf 

Renseignement : 
Musée « Bastides aux Violettes » - Tel : +33 (0) 4 93 59 06 97