Festival des jardins de la Côte d'Azur

Édition 2023

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur vous donne rendez-vous pour sa 4e édition du 25 mars au 1er mai 2023 avec une nouvelle thématique : "Surprenantes perpectives"

Présentation du festival 2023

Le département des Alpes-Maritimes a su préserver un patrimoine naturel d'une richesse et d'une diversité exceptionnelle avec 75 jardins ouverts au public dont 14 labellisés « Jardin remarquable ».

Pour mettre en valeur ce somptueux patrimoine, le Département des Alpes-Maritimes organise depuis 2017 un événement bisannuel dédié aux jardins :

Le « Festival des Jardins de la Côte d’Azur », dont la 4e édition se tiendra 
du samedi 25 mars au lundi 1er mai 2023

Public

Destiné aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, résidents des Alpes-Maritimes, visiteurs du monde entier, scolaires, étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, artistes ainsi qu’aux professionnels du secteur. 

Thématique 2023

Pour la 4e édition du Festival, la thématique retenue est
"SUPRENANTES PERSPECTIVES"

Le jeu des perspectives fait partie de l'art paysager depuis des siècles. Les plus grands architectes paysagistes ont toujours su théâtraliser les jardins afin d'en faire des œuvres à part entière. Ils ont pour cela joué sur les effets d'optiques, utilisant des allées, des alignements ou des points d'accroches comme un arbre, une plante, un point d’eau, une sculpture...

Structurer son jardin en jouant sur les perspectives sera le défi de cette 4e édition.

Ainsi le visiteur tout au long de sa découverte, se laissera surprendre par des jeux d’ombres et de lumières, des perspectives ouvertes ou intimistes, des parcours atypiques, des lieux de repos, des mises en scènes paysagères où l’association des plantes sera mise en valeur.

Concours

Dans le cadre du Festival des Jardins de la Côte d’Azur , le Département des Alpes-Maritimes organise un concours de 17 créations paysagères éphémères ouvert de février à juin 2022.

Le concours est géré par la section Tourisme, en partenariat avec les communes d’accueil des créations et a pour objet de récompenser la création paysagère élue gagnante par les membres du jury.

Pour l’édition 2023, les créations d’équipes nationales et internationales seront réparties sur cinq communes du département et en Principauté de Monaco.

Les communes accueilleront chacune 2 à 3 jardins éphémères, libres d’accès au public en journée, durant toute la durée du Festival, du 25 mars au 1er mai 2023.

Les jardins présentés arboreront un aménagement étudié, des finitions précises afin de ravir les visiteurs et devront prendre également en compte les enjeux du développement durable.

Les créations d’équipes nationales et internationales, seront sélectionnées à l’automne 2022 par un comité technique.

Les créations seront appréciées en 2023 par 3 groupes de jurys et 7 récompenses seront décernés.

4 prix

Prix du jury officiel

Délivré par le jury du festival constitué d’élus, de personnalités et de représentants des jardins.

Prix GREEN Deal

Attribué au jardin le plus éco-responsable, remis par le jury du Festival.

Prix de la presse

Remis par un jury composé de journalistes de la presse spécialisée jardins de France mais également d’Europe.

Prix des professionnels du paysage

Remis par l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage), venant distinguer la réalisation qui répond le mieux aux critères de cette récompense

3 "Coup de coeur"

Un prix "Coup de cœur" sera attribué par chacun des 3 jurys.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2023 proposera également plusieurs jardins hors concours en lien avec la thématique du Festival et de nombreuses animations, conférences, visites guidées, ateliers…